Accueil | dMute

Ian Hawgood

: 光



sortie : 2018
label : Eilean
style : ambient / Minimal

achat/téléchargement

Tracklist :
1. 序
2. 波
3. 屈折
4. 旅路
5. 消滅
6. Every Ending Is A Little Sadder Now You're Gone
7. Hurt Whispers On
8. But Such Arcs Remain
9. A Light That Never Dims

On poursuit avec toujours autant d'intérêt notre escapade dans la constellation Eilean Records, label d'ambient subtil riche en jeunes recrues talentueuses et en disques de haute volée. Le participant de l'édition qui nous concerne est loin d'être un nouveau né dans le milieu puisqu'il s'agit de la pointure Ian Hawgood, compositeur anglais très prolifique ayant souvent collaboré avec d'autres musiciens par le passé (le projet Black Elk et leur fabuleux Sparks en 2012) et ayant aussi créé quelques labels prestigieux du genre dont le précieux Home Normal.

Longtemps exilé au Japon, Ian Hawgood nous revient avec un album solitaire faisant la part belle à son instrument de prédilection, le piano, dans une œuvre dépouillée essentiellement constituée de pièces courtes ne faisant que passer. ("lumière" en japonais) est ainsi un album ayant, certainement plus que ses prédécesseurs, tout à voir avec le "Mono No Aware" nippon, ce concept esthétique signifiant "la sensibilité pour l'éphémère", et ce minimalisme cher au pays de l'haïku. Les 9 morceaux de cette dernière œuvre sont ainsi de petites bulles suspendues où un piano intimiste capté en plein cœur (quelque part entre la mélancolie d'Un Autre Décembre de Sylvain Chauveau et la sérénité d'Otto A Totland) plonge dans des limbes de nappes synthétiques ou dans les abysses d'un silence parfois parasité par le souffle granuleux d'enregistreurs cassettes reel-to-reel poussiéreux.

Rien de plus mais c'est déjà amplement suffisant dans cet art du less is more pour réinventer un monde emplie de beauté. L'anglais a aujourd'hui posé ses valises à Varsovie en Pologne et on peut sûrement entendre ce sublime comme une lettre d'adieu à l'archipel nippon. L'album continue en tout cas d'inscrire, à ceux qui pourraient encore en douter, Ian Hawgood parmi les grands de l'ambient. Il est à écouter en intégralité à cette adresse.



Chroniqué par Romain
le 26/07/2018

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Observatories - Our Recently Acquired Knowledge
Blog
Actualité
Observatories - Flowers Bloom, Butterflies Come
Snow Roads
(2009)
Dragon's Eye Recordings
Ambient / Field Recording



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters