Accueil | dMute

Toàn

: Histós Lusis



sortie : 2017
label : Eilean
style : Modern Classical / field-recording / ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Inland
2. Post Tenebras
3. Une Touche De Pluie
4. Ghostly Ballet
5. Plume
6. अरोड़ा
7. Unsolved
8. Une Si Délicate Tempête

Si l'art du sampling est souvent jugé à tort comme une forme de fainéantise musicale où le copier coller peut simplement se suffire à lui-même, il est encore bon de rappeler que celui-ci réserve de nombreuses et surprenantes richesses pour qui souhaite creuser sa propre curiosité. Il y aura ainsi toujours un monde entre un Puff Daddy ne faisant que poser sa voix sur le riff culte du Kashmir de Led Zeppelin entre le fromage et le dessert, et tous ces talentueux musicovores de l'ombre s'efforçant à créer de nouveaux univers improbables dans lesquels tout ou presque peut se téléscoper et cohabiter miraculeusement (on pense au génial Since I Left You des australiens The Avalanches ou encore à l'expérimental The Way Out du duo new yorkais The Books). On sait déjà dans quelle catégorie ranger le français Anthony Elfort, celui-ci ayant livré quelques disques mêlant jazz, hip-hop et electro sous le nom The Qiwu Selftet depuis l'excellent Travelling Arrière de 2011 (en écoute ici).

"Selftet", l'expression est bien trouvée tant le mixage électronique de l'artiste voisine souvent avec l'idée de recomposer tout seul un ensemble tel un homme orchestre, la multitude des samples utilisés remplaçant la multitude des instruments d'un groupe, et la maîtrise d'une écriture à base de collages savants et de montages sonores fluides remplaçant la justesse technique des musiciens derrière leurs partitions. Quoiqu'il en soit, seul ou à plusieurs, avec des instruments ou avec des samples, il s'agit toujours de réorganiser des éléments pour véhiculer une émotion au sein de compositions qui font sens. Et avec ce nouveau projet, Anthony Elfort semble vouloir ajouter une corde à son arc de beatmaker en sortant de son champs musical et en allant expérimenter de nouvelles sources de samples. Invoquant des formes plus abstraites et du coup plus difficilement conciliables que le jazz et le hip-hop qui sont des genres soutenus par une rythmique solide, l'artiste propose un album résolumment ambient dont l'écoute produit un enchantement sans cesse renouvelé.

Changement de programme donc avec Toàn : le français sample des vinyles dont les crépitements épars trahissent la vieillesse, il puise dans le modern classical, le field recording et des musiques d'un autre âge pour couvrir l'ensemble d'un subtil voile constitué de nombreux instruments acoustiques sonnant merveilleusement, comme captés de l'intérieur. Histós Lusis donne envie de se perdre, en dehors ou à l'intérieur de lui. Il donne envie de voyager, dans des continents inconnus, ou dans un passé incertain. Il questionne le "où", le "quand" et au fil de son écoute le "quoi". De quoi se constitue cette musique pour être aussi belle alors qu'elle est si insaisissable, pour se suspendre ainsi à nos sens et à notre attention ? Il s'agit moins ici de faire cohabiter les genres dans des compositions structurées que de brouiller leurs frontières dans des mouvements où l'air circule délicatement. Des mouvements flottants, lancinants, enivrants.

Chaque composition réserve ainsi son lot de stupéfactions et d'émerveillements, citons simplement la magnifique Ghostly Ballet évoquant presque par sa lente éclosion de cuivres et de cordes le Das Rheingold - Vorspiel de Richard Wagner dans une vision moins grandiloquente et plus fragmentée. Un moment lumineux et infiniment précieux au sein d'un album qui n'en est pas moins, faisant vite oublier par sa limpidité la complexité du travail de découpe et de mixage qu'il y a derrière lui. Avec cet art subtil du sampling, Anthony Elfort révèle ainsi des saveurs insoupçonnées derrière le projet Toàn et ouvre sa musique à de futurs chemins que l'on est impatient d'emprunter. L'album est en écoute intégrale à cette adresse.



Chroniqué par Romain
le 18/07/2017

Partager cet article :







0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters