Accueil | dMute

Humans By Billions

: S/T



sortie : 2015
label : Autoproduit
style : Ambient / Sound Art / Musique concrète / Musique Expérimentale / Electro cinématique

achat/téléchargement

Tracklist :
1. Landbeat
2. Your Eyes (Feat.Mmdelay)
3. Pensées bienfaisantes
4. Les arbres se multiplient (Reworked)

Après une longue carrière en tant que producteur, plasticien et artiste sonore, Eric Pajot réalise une escapade en solo avec le projet Humans By Billions, quatre pistes à mi-chemin entre musique concrète, ambient déconstruit et sound art. Responsable de l'émission Radio FG dans les années 90, il forme RadioMentale avec Jean-Yves Leloup (plasticien, artiste sonore et journaliste musical) et s'attèlent depuis le début des années 2000 à la réalisation de ce qu'ils nomment "cinémixes" (l'écriture d'une bande sonore électronique découlant de l'interprétation que les musiciens font d'une œuvre cinématographique). Ils ont notamment illustré les images de films mythiques comme Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau), Gerry (Gus Van Sant) ou encore Blow Up (Michelangelo Antonioni). Le duo RadioMentale figure parmi les pionniers et les inventeurs du genre. Ils ont également habillés diverses commandes pour la Gaîté Lyrique ou le Palais de Tokyo. Des collaborations avec différents plasticiens et vidéastes mais aussi avec d'autres musiciens sur des albums comme I-Land, premier véritable long-format du groupe, paru en novembre 2012 sur F4T Music.

Aujourd'hui, il s'illustre avec une épopée vertigineuse, qui s'étire sur des paysages sonores désolées. Landbeat dévoile une introduction qui condense toute la palette sonore et émotionnelle du disque. On navigue dans une longue piste contemplative qui alterne les textures anxiogènes et prosaïques avec brio. Les harmonies dissonantes qui parsèment Your Eyes, accompagnée par la voix trainante de Mmdelay, installe une atmosphère cauchemardesque. Pensées Bienfaisantes n'a rien à voir, au premier abord, avec son titre. On s'enfonce dans un soundscape angoissant et hypnotique, qui enchaîne les field-recordgins infiltrés par des parasites sonores. Les Arbres Se Multiplient (Reworked) se tourne vers une mélodie plus fiévreuse, intégrant divers effets et objets sonores décalés pour un rendu dans la même veine, avec une signature moins obscure. A la fin du titre, une voix passée au vocodeur répète plusieurs vers libre en boucle, pour un final poétique qui laisse songeur.

Ce premier disque digital, sous le pseudo humans By Billions, est une puissante retranscription musicale de la noirceur intrinsèque à notre monde. On est en présence d'une musique qui refuse de s'évader via l'imaginaire, pour nous confronter à la violence crue de la réalité. Une époque difficile qui mérite une musique exigeante capable de transmettre, à la manière des mots d'un livre ou des images d'un film, les informations nécessaires à une métanoïa ; un renversement de la pensée. Eric Pajot déconstruit et reconstruit notre inconscient collectif, pour un voyage introspectif aux confins de notre esprit, afin que chacun y trouve un peu de sens à redonner à ses actions.


Pour écouter l'intégralité du projet Humans By Billions : http://humansbybillions1.bandcamp.com/album/humans-by-billions



Chroniqué par Etienne Poiarez
le 09/11/2015

Partager cet article :







0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters