Accueil | dMute

Squarepusher

: Damogen Furies



sortie : 2015
label : Warp
style : IDM / Breakbeat / Drum&Bass / drill'n'bass

achat/téléchargement

Tracklist :
01. Stor Eiglass / 02. Baltang Ort / 03. Rayc Fire 2 / 04. Kontenjaz 05. / Exjag Nives / 06. Baltang Arg / 07. Kwang Bass / 08. D Frozent Aac

Le producteur et multi-instrumentaliste britannique Tom Jenkinson a.k.a Squarepusher, célèbre figure du son Warp, dévoile son 14ème album intitulé Damogen Furies. Conçu pendant deux années sur la route, entre concerts et festivals, ce nouvel opus de Squarepusher propulse l'auditeur dans une mosaïque rythmique. D'une très grande productivité, il ne cesse d'explorer la musique à travers sa large discographie, nous invitant à naviguer dans les méandres obscurs d'une l'électro exigeante et radicale.

Comme à son habitude, de multiples styles participent à la construction du tissu sonore de l'album. Les synthés hystériques de Squarepusher emportent l'auditeur dans des mélodies luxuriantes, parsemées de spasmes sonores et de percussions hyperactives. Il mêle avec intelligence des rythmes breakés et une jungle acide sur la sous-couche ambient de Baltang Ort. Il hybride les textures denses d'un titre dubstep avec la vélocité incontrôlable de ses machines pour réaliser Kontenjaz. Il distille sur Baltang Arg des sons futuristes entrecoupés de breaks rauques et explosifs, alors qu'une ligne d'electronica douce et mystérieuse résonne en fond. Le contraste est saisissant et fonctionne avec brio, on en redemande tant sa drum'n'bass folle et furieuse retourne l'esprit. Exjag Nives s'ouvre sur une mélodie naïve et rétro-futuriste avant de se télescoper avec des beats lourds et déstructurés, ravivant ces influences free-jazz. Les mélodies s'accélèrent puis ralentissent, d'étranges glichts viennent surcharger la composition, produisant des harmonies invraisemblables, digne d'une drill'n'bass de haute volée.

Squarepusher possède une maîtrise technique exceptionnelle et ne s'en prive pas à travers les huit titres de Damogen Furies, haranguant l'auditeur de ses nappes sombres et violentes. Kwang Bass semble être le titre le plus fou tant l'abstraction des textures, des harmonies et des mélodies produisent une électro chaotique, tout en étant sous contrôle.

Bref, que dire sinon qu'il prouve son incroyable maîtrise, sa dextérité et la richesse de son imaginaire sonore qui n'épouse plus les carcans de notre époque, poussant dans les recoins les plus impensables, son spectre musical. Avec cet album, l'artiste semble refuser de prendre une direction artistique claire, tant il brasse différentes esthétiques et expérimente sans frontière stylistique. Franc-tireur pour toujours, Squarepusher est définitivement entré dans le panthéon des artistes électro à écouter au moins une fois dans sa vie, avec Damogen Furies.



Chroniqué par Etienne Poiarez
le 15/06/2015

Partager cet article :






A lire également sur dMute :
Blog
Playlists
Titres en écoute - Juin 2015
Just a souvenir
(2008)
Warp
Drum'n'jazz
Reportage
(07/09/2007)
@ Cité de la Musique
Hello Everything
(2006)
Warp
IDM / Nu-jazz / D'n'b déjantée
Venus No. 17
(2004)
Warp
IDM / Noise
Do you know Squarepusher?
(2002)
Warp
Electro/breakbeat
Ultravisitor
(2004)
Warp
Electro Expérimentale
Burnin'n tree
(1998)
Warp
Drums&bass//trip-hop/acidjazz/jungle/electro



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters