Accueil | dMute

Model 500

: Digital Solutions



sortie : 2015
label : Metroplex
style : Techno de Detroit

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Hi NRG 02/ Electric Night 03/ Standing In Tomorrow 04/ Encounter 05/ Storm 06/ The Groove 07/ Station 08/ Digital Solutions 09/ Control

Sous les pseudonymes de Cybotron et Model 500, Juan Atkins fait partie des pionniers qui ont fait émerger le mouvement Techno depuis la ville de Detroit. En 1985, sur son premier vinyle signé Model 500 et intitulé No UFOs, Atkins invente des sonorités et des rythmes qui n’avaient jamais encore retenti. C’est un raz-de-marée musical qui s'étend depuis Detroit à tout l’occident et dont les remous persistent encore de nos jours.
Après un premier album Deep Space en 1995, puis un second Mind and Body en 1999, Model 500 est mis en sommeil. Après un silence de seize ans, Juan Atkins revient sous son avatar fétiche présenter Digital Solutions, un nouvel album fraichement sorti sur son label Metroplex. Pour l'occasion, Model 500 a été reconverti en quatuor et regroupe, en plus d’Atkins, trois membres d'Underground Resistance : Mad Mike, Mark Taylor et Dj Skurge.

Model 500 réactive sur ce nouvel LP les sonorités innovantes qui firent la vitalité de Detroit, en évitant de s'enfoncer dans le piège de la nostalgie. En effet, sur Digital Solutions, c’est une nouvelle interprétation qu’Atkins et ses collaborateurs donnent du style de Detroit : entre tradition et post-modernité. Néanmoins, Il ressort du contenu une impression mitigée. Cette volonté de paraître toujours aussi révolutionnaire, tout en étant ancré dans un classicisme imparable, n’est pas exempt de défauts. Par exemple, Encounter, s’il reste un titre plutôt plaisant, n'offre pas plus qu’un mélange passable entre dubstep pur jus et électronica lumineuse.

A l’inverse, les titres les plus classiques paraissent plus maitrisés. Certains sont même terriblement addictifs comme Hi NRG qui ouvre l'album sur une sorte de déclinaison post-Detroit du son techno-funk qui fit les plus belles heures du dance floor des années 80. Model 500 revendique son inclinaison vers le passé avec ce titre qui reprend l'appellation d'un genre de musique électronique des années 80. Il ne faudrait pas non plus passer à côté de la track la plus cool de l’album, intitulée Groove, sur laquelle Model 500 cède encore un peu plus à la nostalgie, avec ce solo de guitare envoûtant qui rappelle Cybotron, le tout posé sur une nappe sonore relâchée, parfois rêveuse, qui donne envie de se lover dans ses courbes chaudes. Le morceau s’égare dans l’histoire de la musique, du côté du rock et de la deep house, pour faire émerger un rythme qui fait décoller vers des paysages sonores galactiques. Une carte postale sonore de Detroit.

Si l’œuvre de Model 500 fait office de mythe musical dans le mouvement Techno, l’innovation viendra d’ailleurs désormais. Reconnaissons que Digital Solutions ajoute une pierre angulaire à l’histoire du genre. C’est l’empreinte de musiciens de génie que ce disque pose sur le monde moderne, une extension du mythe Techno à l’âge d’or de l’électro.



Chroniqué par Etienne Poiarez
le 16/03/2015

Partager cet article :









0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters