Accueil | dMute

Mogwai

: Rave Tapes



sortie : 2014
label : Rock Action
style : Post-Rock

Tracklist :
01. Heard About You Last Night 02. Simon Ferocious 03. Remurdered 04. Hexon Bogon 05. Repelish 06. Master Card 07. Deesh 08. Blues Hour 09. No Medecine for Regret 10. The Lord is Out of Control

Mogwai a toujours été (aussi) un groupe métamusical. Loin des clichés sur le post-rock, il y a toujours eu, au cœur de la musique de ce groupe, une autre ambition, une ambition qui dépassait largement le cadre du genre dans lequel on l'a pourtant inscrit.

On pouvait déjà l’entendre, par exemple, sur punk:rock (Come On Die Young), qui faisait entendre un Iggy Pop, plus si jeune délinquant que ça, sans doute, argumenter en faveur des mérites de la musique punk.

Ce nom, aujourd’hui, Mogwai le fait entendre clairement, à nouveau, sans même la peur de leurs commencements. Ce nom, c’est celui de Satan.

Planté là, au milieu du disque, Repelish, invoque son nom, son image, sa présence, ou mieux encore : sa puissance — dans la musique. De Mick Jaeger à Alice Cooper, en commençant d’ailleurs par Led Zeppelin et son Stairway to Heaven. Et s’il n’y a pas loin entre cette énumération herméneutique et le canular pur et simple, il faut toutefois l’entendre pour le croire, il y a autre chose, aussi.

Car il y a bien une ombre, ou quelque chose qui y ressemble vraiment, et qui plane sur ce disque, moins une croyance qu’une atmosphère. Quelque chose que, si on écoute attentivement, on peut voir aussi dans ce tableau de John Martin, le Pandémonium, et qui puise son inspiration à la source du premier livre du Paradis perdu de John Milton. Une atmosphère rouge, comme le sang, mais volcanique, aussi, et des forces telluriques qui remontent du plus profond d’une terre lointaine. Dans le récit que fait John Milton, après sa chute, Satan, plutôt que de déclarer à Dieu une guerre qu’il sait perdue d’avance, choisit de rendre visite à Adam et Ève. Et si la suite venimeuse de cette histoire que nous connaissons tous peut effectivement être considérée comme la chute, elle peut aussi être considérée comme la chance.

Et Rave Tapes parle sans doute de cette chance-là ; moins de la chance de rencontrer Satan (ce que, à titre personnel, je ne souhaite à personne d’autre qu’à moi) que de la chance de connaître.

Ainsi, dans cette approche métamusicale de la musique, la chance de connaître suffisamment bien la musique pour s’en jouer à merveille. Décoder les codes des genres, déchiffrer sa propre musique illisible, pour une musique inaudible parce que silencieuse.

Dégenrer les genres.

Ainsi, passer les synthétiseurs au premier plan, jouer les solos des guitares comme un forcené, mais les basculer à l’arrière-plan. Déjouer les plans trop faciles, les idées trop évidentes.

Surtout, dans cette perspective métamusicale, trouver une source supplémentaire — c’est-à-dire le propre de Satan : une raison et donc, un savoir — de faire de la musique.

À la fin de Repelish aussi, Mogwai te demande : « What about you ? What do you choose ? » À cette question rhétorique, la réponse, on le sait, elle va de soi. Le choix, personne ne l’a. On ne se le donne pas. Il s’impose ; comme ce disque.



Chroniqué par Jérôme Orsoni
le 20/01/2014

Partager cet article :




A lire également sur dMute :
Blog
Le titre de la semaine
Mogwaï - Remurdered
Hardcore Will Never Die, But You Will
(2011)
Rock Action
Post-Rock
The hawk is howling
(2008)
Rock Action
Post-Rock
Interview avec Mogwai
(Avril 2006)

Mr. Beast
(2006)
Matador
Ex-postrock
Government Commissions (BBC Sessions 1996-2003)
(2005)
Rock Action
Post-rock
Happy Songs for Happy People
(2003)
Matador
Post-rock
Come on Die Young
(1999)
Matador
Post-rock
Young Team
(1997)
Jetset
Post-rock
Rock Action
(2001)
Matador
Post-rock



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters