Accueil | dMute

Dj Koze

: Amygdala



sortie : 2013
label : Pampa records
style : House / House-Hop / Pop'n'House

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Track ID Anyone?
02/ Nices Wölkchen
03/ Royal Asscher Cut
04/ Magical Boy
05/ Das Wort
06/ Homesick
07/ La Duquesa
08/ Marilyn Whirlwind
09/ My Plans
10/ Don't Lose My Mind
11/ Amygdala
12/ Ich Schreib' Dir Ein Buch 2013
13/ NooOoo

Les disques de Stephan Kozalla aka Dj Koze ont toujours été un sac de nœuds où s'entrelacent ses histoires de cœur avec la musique : hip-hop, house, ambient, downtempo, tout s'y emmêle. Une musique hybride et plurielle donc , qui parle aux sens sans être un puzzle inerte ni un instantané de synthèse, mais bel et bien une vue panoramique en mouvement perpétuel des goûts et des couleurs qui squattent le cerveau agité de ce producteur.
La preuve une nouvelle fois avec ce fulgurant Amygdala, ses treize morceaux, et pratiquement autant de voix différentes conviées sur ces derniers. La nouveauté chez Kozalla. Et un supplément d'âme indéniable pour un disque qui n'en manquait absolument pas.

Une antienne populaire prétend que celui qui a atteint les sommets les plus élevés ne pourra jamais que redescendre. Koze en prend ici le contrepied. Lui, le Dj confirmé, le patron de label comblé (Pampa Rds c'est son bébé d'avec Markus Fink), s'installe un bivouac des plus cossus sur les hauts plateaux de l'électro. Un "club-house" grandiose fait de bric et de broc bien baroques où s'invitent les ami(e)s (qu'il s'agisse de son prof de yoga et sa femme ou de Dan "Caribou" Snaith ,Ada et Matthew Dear ou encore Sasha "Apparat" Ring) pour pousser la chansonnette autour d'un feu de joie housey multicolore (à l'instar de cet artwork complètement farfelu!). Pour le dire simplement, à l'écoute de ce deuxième lp de l'Allemand, on a terriblement envie de hurler Banzaï !!, de plonger à corps perdu dans ce flot de sonorités organiques et sensuelles : d énormes vagues d une house hybride, dense et opulente. Le genre de musique qui n'existe que dans les têtes les plus folles.

Effectivement, tout n'y est que détails, rebondissements, astuces et dédicaces. Écoutez ce Ich Schreib'Dir Ein Buch, fusion excentrique d'un passage du musical US "Pal Joey" écrit en 1940 par l'immense duo Rodgers & Hart et d'un hit Motown "Ain't No Mountain High Enough" (encore nos histoires de haut sommet !). Un morceau hirsute et dissonant qui malgré tout rend hommage notamment à la voix très théâtrale de la toute aussi légendaire et sulfureuse actrice allemande Hildegard Knef (la plus grande avec Marlène Dietrich). Un titre qui montre toute la folie et le coeur de Kozalla.
Si le doute persistait, penchez vous donc sur cette reprise teintée d'un R'n'B classieux du sublime Homesick des Kings Of Convenience porté là par la voix caractéristique de la Djette de Cologne, Ada ou vers cette berceuse bancale Das Wort où la voix de Dirk von Lowtzow (Phantom/Ghost) côtoie les samples de Marvin Gaye feulant un "We’re all sensitive people, with so much to give" . Une phrase de notre producteur n'aura aucun mal à faire sienne tant son travail transpire la générosité.

Globalement, en collant son oreille tout contre Amygdala, on peut capter les résonances d'une réalité qui nous parait furtive et quelque peu magnifiée, mais qui n'est finalement rien d'autre que le quotidien d'un artiste habité et talentueux.
Qui ne prendra pas le temps d'écouter ces échos risque de passer à côté, d'une part d'une belle expérience. Et d'autre part, d'un drôle de zigue : un gars audacieux et généreux, véritablement unique en son genre. Oui, Dj Koze est de cette engeance là. Tout comme ce disque affolant !


Chroniqué par Yvan
le 24/04/2013

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Interview avec Dj Koze
(8 Juin 2009)




0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters