Accueil | dMute

Mostly Other People Do the Killing

: Slippery Rock !



sortie : 2012
label : Hot Cup Records
style : free-jazz / smooth jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Hearts Content
02/ Can't Tell Shipp from Shohola
03/ Sayre
04/ President Polk
05/ Yo, Yeo, Yough
06/ Dexter, Wayne and Mobley
07/ Jersey Shore
08/ Paul's Journey to Opp
09/ Is Granny Spry?

Pour ce cinquième album du quartet Mostly Other People Do the Killing (MOPDtK), les New-Yorkais ont choisi de reprendre des compositions issues du jazz mainstream des années 70 et 80. Tout d’abord, une rapide présentation du quartet s’impose : fondé il y a près de dix ans par le bassiste et compositeur Moppa Elliott, on y retrouve depuis quelques années l’excellent trompettiste Peter Evans, ainsi que Jon Irabagon (saxophones) et Kevin Shea (batterie). Autant de styles et d’horizons que de musiciens donc. Car si Irabagon est plutôt proche du jazz à proprement parler, Peter Evans a multiplié les collaborations avec de nombreux artistes plutôt d’avant-garde tels Evan Parker, Mats Gustafsson, Okkyung Lee, Nate Wooley ou encore Mary Halvorson. Quant à la section rythmique, même si elle reste proche du free jazz et des musiques expérimentales, elle est aussi très orientée par les musiques actuelles (voir le duo Talibam! avec Kevin Shea par exemple) ou même commerciales comme en témoigne ce dernier opus.

Car oui, les influences de MOPDtK ne sont pas cachées ici. Du smooth jazz dans sa forme la plus pure. On n’a pas forcément trop la culture smooth en France, mais on a quand même dû se coltiner Kenny G par exemple, vous voyez le genre, le genre à être diffuser non-stop sur les ondes américaines comme dans les supermarchés ou les fins de réception bourgeoise. Bref. Qu’est-ce qui a bien pu attirer des musiciens provenant du free jazz vers ce genre de musique. D’un côté, il y a peut-être ce swing étrange, car binaire, un swing plus énergique qui convient très bien aux côtés rock de Kevin Shea et aux phrasés de Peter Evans. Tout ceci étant en plus contrebalancé par le swing énergique, ternaire cette fois, virtuose et hallucinant du spécialiste Jon Irabagon. Beaucoup d’éléments se mélangent en fait durant ces neuf pièces. On reconnaît les lignes mélodiques et les lignes de basse propres au smooth jazz d’accord, mais en même temps, rien n’empêche Peter Evans d’intervenir de manière bruitiste avec son ensemble de trompettes (une trompette classique, une piccolo et une trompette à coulisse), rien n’empêche non plus la rythmique de s’éclater sans prévenir, ou que plusieurs rythmiques se mélangent de manière décalée. Comme à son habitude, le quartet MOPDtK brouille les pistes et se situe dans un espace intermédiaire entre expérimentation et hommage, entre avant-garde et reprise de standards. Slippery Rock ! n’y échappe pas, certains codes du smooth jazz sont repris, certes, mais pour être mieux déconstruits la plupart du temps, ou collés à d’autres formes de musique.

Il y a du swing, il y a du bruit, il y a du blast, il y a des mélodies, il y a du groove. On ne sait plus si c’est punk, jazz, ou free. Car avant tout, c’est un quartet unique avec une méthode d’improvisation et de composition absolument inouïe, des compositions qui rendent un hommage grandiose à des musiques oubliées. MOPDtK s’approprie toute une culture commerciale pour en faire une musique singulière et accessible, puissante, dansante et énergique, mais surtout, libre et personnelle. Une musique servie par des musiciens incroyables, composée avec une rigueur et un sens de l’équilibre très juste.

Chroniqué par Julien Héraud
le 02/04/2013

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters