Accueil | dMute

Marc Romboy & Ken Ishii

: 太陽 / Taiyo



sortie : 2013
label : Systematic Recordings
style : Techno

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Gosa
02/ Seiun
03/ Helium
04/ Dopplereffekt
05/ Suisei
06/ Taiyo
07/ Der Strand

Novateurs, ambitieux, originaux : autant de casseroles rutilantes que le duo Ishii/Romboy aura vite fait de remiser dans l'arrière cuisine de l'électro, où une foule toujours plus croissante de pisse-froid essaie de lire l'avenir dans le marc de vodka-redbull, prédisant régulièrement l'asphyxie généralisée de la musique techno.
Que ce soit chez Ken Ishii, porteur d'une techno puissante et évocatrice depuis plus de vingt ans, ou Marc Romboy, patron émérite du label allemand Systematic Recordings, chantre d'une dance music analogique et hyper-rythmique, associés tous deux à la confection à distance (merci Skype) des sept titres de ce Taiyo, on sent bien que la santé respiratoire de la sono électronique mondiale est le dernier de leur soucis.

Sans jamais s'éloigner de ce qu'ils savent le mieux faire, le binôme nippo-germanique s'en donne à cœur joie dans un registre très incisif, et ma foi bien troussé. En dehors de l'influence assez marquée du Japonais - notamment cette façon qu'il a de faire galoper à l'infini sa musique - on peut au gré des écoutes tomber ici sur des touches très electronica, et là plonger la tête première dans les rumeurs interlopes de Detroit.

Taillée pour le dancefloor, cette musique ne pousse pas des masses à l'introspection, c'est le moins qu'on puisse dire, même si par quelques pointillés ambient, les deux producteurs tentent de nuancer un propos des plus frontal.
Globalement sans surprises, vous l'aurez compris, ce disque s'adresse à votre ventre, vos jambes, votre nuque, et pour qui s'amuserait à reprocher aux gars de donner dans la facilité reniant par là je ne sais quelles valeurs créatrices, la meilleur idée va être de changer de crémerie. En ce qui nous concerne, sans trop y réfléchir, on danse encore !



Chroniqué par Yvan
le 23/03/2013

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 11/12 - Blog
Les oubliés de 2018
sam. 17/11 - Blog
Skence - Gravity
dim. 28/10 - Blog
Hibernis - Middle of the Meds
mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters