Accueil | dMute

Paul Corley

: Disquiet



sortie : 2012
label : Bedroom Community
style : Ambient / Modern Classical

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ She Is In The Ground
02/ Narrow
03/ Dialogue And Passing Judgement
04/ Disquiet

Un instant de grâce atmosphérique où un piano entre en collision avec le silence. Tissé sur un fond de lin blanc, le field recording du plasticien américain Paul Corley saisit nos pensées bucoliques en les injectant d’une torpeur toxique engourdissante. On appréhende Disquiet comme un énième album d’électronica planante. C'est sans compter qu'il est distribué par l'écurie Kompakt et produit par le triumvira de l'ambient moderne Valgeir Sigurðsson/Nico Muhly/Ben Frost via leur label Bedroom Community. Corley s'est également distingué en accompagnant au piano Tim Hecker lors de la réalisation du sublime Ravedeath, 1972. Enfin, Disquiet a pour lui une liste d'invités prestigieux. Le mixage et la programmation sont tenus par Ben Frost et Paul Evans, la guitare par Ben Frost et Matthew Collings. La basse nébuleuse de Borgar Magnasson vient alourdir la brume présente partout sur l'album et l’aérien Valgeir Sigurdsson prodigue son savoir faire de peintre sonore, lui qui a travaillé de manière plus visible pour Björk, Feist ou Camille.

Dans les remerciements, il y a Tim Hecker et Brian Eno. Ces deux entités artistiques pourraient résumer à elles seuls la palette de couleurs de Disquiet.

Comme de gros morceaux de glace, les notes de piano dérivent à la surface d’une mer glaciale léchant mollement les rivages d’un monde urbain qui respire difficilement. Du gris, du blanc, et si le nacre des frimas se réchauffe légèrement, c’est d’un mercure verdâtre que la brume et la nuit naissante autorisent pour quelques minutes encore, juste avant l’anthracite définitif. Le piano est préparé, il flotte dans un rêve néoclassique au milieu de drones délicats, de post-rock primaire et traduit une discrétion spirituelle saisissante, une brûlante caresse cérébrale, sombrant sur un final minimal troublant.

Chroniqué par Charlu
le 23/12/2012

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters