Accueil | dMute

Jan Bang & Erik Honoré

: Uncommon Deities



sortie : 2012
label : Samadhisound
style : ambient / musiques improvisées / divers

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ The God Of Single Cell Organisms
02/ The God Of Sleeplessness
03/ The God Of Silence
04/ The God Of Smaller Gods
05/ The God Of Smaller Gods
06/ The God Of Black Holes
07/ The God Of Adverbs
08/ The Ruminative Gap
09/ The God Of Crossroads
10

Samadhisound, le label de David Sylvian, nous dévoile un objet musical tout à fait inattendu : Uncommon Deities. Les artistes norvégiens et curateurs du Punkt Festival Jan Bang et Erik Honoré y donnent une relecture de deux installations, sorte de work in progress, créées à l'origine par David Sylvian et à laquelle ont participé les improvisateurs et électroniciens de génie Philip Jeck, John Tillbury et Dai Fujikura ainsi qu'un ensemble de musique contemporaine. Uncommon Deities n'est donc pas une documentation des installations de Sylvian mais bien une pièce inédite, une recombinaison de Jan Bang et Erik Honoré accompagnés ici de la chanteuse Sidsel Endresen, proche d'ECM, de Nils Petter Molvær, et du trompettiste Arve Henriksen, tous deux également originaires de la Norvège. Le résultat c'est une pièce extraordinaire, une envoûtante symphonie jazz expérimentale en forme de cadavre exquis surréaliste où de multiples strates sonores se font échos.

Une construction très contemporaine faite de piano et de trompettes vaporeuses accompagnent la lecture par David Sylvian des oeuvres des poètes Paal-Helge Haugen, Nils Christian Moe-Repstad et Evan Parker. Sidsel Endresen lui donne la réplique avec une voix syllabique et jazzy tandis que Jan Bang et Erik Honoré accompagnés par le souffle d'Arve Henriksen esquissent une toile sonore impressionniste et enveloppante. Servi par les interventions minimalistes des musiciens, le duo de voix entame une danse irréelle. Parfois, un accordéon timide s'invite au coeur de cette valse ralentie et aérienne (The god of smaller gods). Ou bien un djembé suggère un mouvement fantomatique (The god of small caresses). Le tout est microscopiquement saupoudré d'effets électroniques. Les enregistrements sont directs : sorte d'instantanés libres et magiques, fruits d'improvisations aussi fertiles qu'inattendues.

A cheval entre l'oeuvre radiophonique, la musique classique contemporaine et la musique improvisée, Uncommon Deities est une séduisante épopée moderne et envoûtante qui tente de tracer un arc entre les expériences collectives du controversé Manafon et les fulgurances expérimentales du chef d'oeuvre de David Sylvian, Blemish. Il résulte une œuvre blanche, un mariage délicieux avec le silence qui continue de tracer les contours d'une pop audacieuse et iconoclaste dont le label Samadhisound demeure la tête de pont.

Chroniqué par Charlu
le 14/12/2012

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters