Accueil | dMute

Minor Sailor

: How things happened



sortie : 2011
label : Autoproduit
style : Pop athmosphérique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Once upon a time
02/ Doctor Said
03/ It happened that day
04/ Ice Scream
05/ And I know
06/ Doctor Said again
07/ The only talent he seems to have
08/ Merry Go Round

Vendredi 13 mai 2011 00h30 : un message laconique comme bien d’autre de la part d’une formation que je ne connais pas. Un mot ou plutôt un communiqué de presse, envoyé en masse aux médias. Comme d’habitude, on n’ a pas le temps de tout traiter. D’autant plus que la plupart des projets qui nous sont envoyés devrait plutôt proposer directement leurs candidatures à l’Eurovision. Car parfois il y a un véritable choc culturel...

Bref, pour en revenir à nos moutons, un message d’automate, pas grand chose en fait :

« Bonjour,

Nous nous adressons à vous à propos de la sortie de notre nouvel album [...].

Pour nous présenter, Minor Sailor c'est Jeremy Joseph à la musique et Maia Flore (www.maiaflore.com) pour les visuels et nous vivons actuellement en Islande.
Ce nouvel album a été enregistré ces deux dernières années entre les montagnes pyrénéennes, Stockholm et Reykjavik. A la suite d'une vingtaine de dates de concerts en 2010, on a finalement décidé d'enregistrer ces carnets de voyages pour notre premier album.

Si vous avez quelques minutes pour l'écouter, nous aimerions beaucoup avoir votre avis !
Une invitation pour notre release party également pour le 22mai, BS PARTY à l'International, en espérant pouvoir vous rencontrer à ce moment là.

Merci d'avoir pris le temps de nous lire,
A bientôt,

Maia & Jérémy »




Chère Maia et cher Jérémy

A défaut d’être venu vous voir en concert, je me permets de vous dire que votre album propose un carnet de route à double entrée qui mérite toute notre attention. Il s’agit à la fois d’un compte rendu de ces périples qui vous ont conduit au gré du vent, mais surtout d’une rétrospective de vos voyages intérieurs. Un périple qui permet à votre auditeur de vous accompagner dans un univers vaporeux et onirique. On rapproche votre travail à celui de Damon Albarn (Doctor Said) dans le cadre de son onirique The Good, the Bad and The Queen ou de Nick Drake pour cette capacité à installer une réelle intimité avec son auditeur (It happened that day). On retrouve le timbre de voix du chanteur d’Idaho et on se souvient en passant que l’album Heart of Palm a été dès sa première écoute un véritable bouleversement.

On aime cet état d’apesanteur dans laquelle on se trouve en écoutant cette musique atmosphérique (Doctor Said reprise), à la fois mélancolique, sans pour autant éviter d’en être légère. On apprécie le travail fait sur les tensions (The Only Talent) et cette capacité à décrire des paysages grandioses et vertigineux (Merry Go Round).

On passera rapidement sur un ou deux passages, qui marquent clairement la volonté de rompre avec le registre de la pop atmosphérique ou le folktronika que nos amis scandinaves ont su nous apporter, a l’image du final de It happened that day qui apparait un peu bizarrement. Bref, malgré cela nous ne pouvions pas nous arrêter à cette correspondance laissée sans réponse et vous souhaitons bon vent, car nous savons que cela vous permettra de nous offrir la digne suite de ce bel album.








Chroniqué par Guillaume C.
le 20/06/2011

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters