Accueil | dMute

Barn Owl

: Ancestral Star



sortie : 2010
label : Thrill Jockey
style : Drone / Ambient / Psyché Rock / Shoegaze

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Sundown
02/ Visions In Dust
03/ Night's Shroud
04/ Ancestral Star
05/ Cavern Hymn
06/ Flatlands
07/ Twilight
08/ Awakening
09/ Incantation
10/ Light From The Mesa

Marrant ce titre tant l'étoile en question semble avoir implosé, réduite en une myriade de particules...Les dix titres qui constituent cet album des Barn Owl. Le troisième de ce duo de Frisco en gros déficit médiatique par chez nous.

On ne s'attendait franchement pas à se retrouver dans une telle tempête, planté dans un désert où l'on ne croisent que cactus, peyotl et crotales. Pourtant on s'y était vu, flottant dans l'espace intersidéral. Raté...Et bien comme il faut ! C'est bien les deux Santiagos rivées au sol, bourrées de poussières - d'étoiles peut-être ? - qu'on avance patraque à travers des paysages un brin hostile, guidé par le seul écho d'une musique étrange qui semble nous ouvrir le chemin.

Une musique d'errance, pour à peine quarante minutes de pérégrination, et autant de sonorités assoiffantes, brûlantes par moment, mêlant black métal, drone et shoegaze, prérogatives minimalistes et rage dissonante, qui ne donnent cependant pas dans l'aridité. Là, le psychédélisme a en effet les dents longues et le goût rare de la luxuriance. L'électricité branlante s'y dévide en spasmes harmoniques retors, possédée, envoûtée par on ne sait quelles drogues artisanales, ni quels sombres ragas. Surement de ceux qui ne se murmurent que les nuits de pleine lune.

Une musique expérimentale pour ballets improvisés de chamanes défoncés au calumet de la paix. Une musique idéale pour toutes les âmes qui l'auraient perdue en route. Les allégories peuvent pleuvoir encore longtemps, restera la beauté épique de ces dix titres, rongés par une fièvre qui ne laisse aucun répit. Comme nous à l'instant, devant cette évidence : voilà notre disque de l'année !


Chroniqué par Yvan
le 24/12/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Reportage
(18/05/2011)
@ Mains d'oeuvres



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters