Accueil | dMute

o!jerome

: Le Disque Est Un Manuscrit



sortie : 2010
label : Zéro égal petit intérieur
style : Folktronica / Post-rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Piaghella
02/ C'est Le Rythme
03/ The Maple Scratches The Light Awake
04/ The Name Of This Song Is Jeff
05/ Rythmeencage
06/ Brxl#1 (version étendue)
07/ Folk Psychology Part II
08/ Bring It Back (This Is The Trillionth Song
09/ The Last Time

Jérome Orsoni est un touche à tout bien connu de nos services, et ce n’est rien de le dire puisqu’il s’agit d’un de nos chroniqueurs les plus fidèles. Mais outre sa participation active au site et ses visites régulières sur le forum, l’homme mène une double vie musicale : guitariste de Rome Buyce Night, il évolue en solo sous le pseudonyme d’o!jerome.

Le disque est un manuscrit est sa dernière trouvaille. Il a été conçu comme un Ep cinq titres mais il se donne finalement à écouter comme un long format : quatre morceaux issus de son dernier album (Pourtant nous avons, avec soin, cueilli quelques croquis pour votre album vorace) ont été ajouté à la suite de la tracklist originale. On trouve également un titre inédit : This Town.

Depuis la tranquillité de son appartement, Jérome continue de donner vie à des pièces folk intimistes et dépouillées. Arty à n'en pas douter, ses compositions font l’apologie d’une musique poétique certes mais bricolée surtout. Et ceci doit être entendu bien évidement au sens le plus noble du terme. D’où la touchante fragilité et la mélancolie véritable qui se dégagent de cette musique folk serpentine teintée d’électronique bidouillée.
L'onirique The Maple Scratches The Light Awake et la touchante The Name Of This Song Is Jeff en constitue un tableau assez représentatif. Il faudra citer aussi, dans un genre plus conventionnel, les chansons pop Folk Psychology part II, Bring It Back (This Is The Trillionth Song) et This Town, qui sont servies toutes trois par la voix chaude et retenue de Jérome.

Voilà pour le postulat de départ. Mais il faut rappeler également que le garçon possède une ample culture musicale qui l'amène très souvent à repousser ses propres limites et de façon franchement salutaire. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Brxl#1 (version étendue) trahit son admiration pour le groupe Tortoise, groupe que Jérome connaît bien pour leur avoir consacré un livre. C'est intéressant de le noter car il partage avec eux, je crois, une même exigence artistique, et un goût prononcé pour l'aventure.

En parlant d'aventure, ses récentes pérégrinations l’ont mené du côté des compositeurs minimalistes new-yorkais. La déstructurée C'est Le Rythme revendique clairement leur influence. C'est sans aucun doute le titre le plus iconoclaste de l'album : on y trouve des boucles de guitare ultra-répétitives qui finissent par se mordre la queue. Rythmeencage quant à elle poursuit sur la même lancée. Elle est construite autour d'un discours samplé de John Cage où l'on peut entendre le compositeur disserter de la nécessité ou non de donner systématiquement un sens aux choses qui n'en ont pas...La musique pourquoi pas?

A bien des égards donc, et comme nous venons de le voir, Le disque est un manuscrit développe un vrai rock moderniste qui n’a pas peur des hybridations. Dans la droite lignée de son album précédent, que vous l'ayez entendu ou non, ce dernier o!jerome est un objet passionnant.

Chroniqué par Mickael B.
le 21/12/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Pourtant nous avons, avec soin, cueilli quelques croquis pour votre album vorace
(2009)
Autoproduit
Folk / Folktronica / Rock



1 commentaire

par benoit (le 26/02/2011)
On pourrait affilier presque chacune des chansons de cet album à un hommage envers un groupe important de la scène "indé", c'est un bel hommage
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters