Method Man,
Ghostface Killah et
Raekwon. Déçus par la tournure artistique de
RZA (devenu, on le sait tous, un dégénéré hippy vivant dans les bois avec une guitare sèche et des champis...), ces trois prix Nobel avaient promis un album sans leur maître, un album
Wu-Tang pur et dur quoi!
Évidemment, ils ont fait n'importe quoi. Alors bien sûr, il arrive que cela fonctionne, l'équipe est rodée.
Mathematics, le fidèle, y va de ses trois productions (on retiendra
Mef VS Chef 2 et
Miranda, répétitives à outrance, mais ça, c'est sa marque de fabrique). La reprise inutile de l'indémodable
Criminology n'est pas mauvaise mais donnant l'impression de sortir d'une mixtape de
J-Love tant l'enregistrement ne sonne pas professionnel.
RZA n'apporte rien sur son hommage à
MJ sur
Our Dreams. On retiendra surtout le solo de
Ghostface sur
Pimpin' Chipp, seul titre qui restera. Parler du reste serait une perte de temps.
Se voulant une alternative au superbe
8 Diagrams (qui, à l'instar de
The W, s'imposera comme une évidence aux fines-bouches), ce
Wu-Massacre n'est autre qu'une belle arnaque commerciale d'environ trente minutes, fait à la va-vite par une bande de sagouins (confié un tel projet à Def Jam...ils n'ont que ce qu'ils méritent) ; un budget passé essentiellement dans les trailers et la pochette (dessinée par Chris Bachalo)...Ces sorties qui s'éternisent, usant la licence
Wu-Tang tel un Van Hamme tirant sur la corde de ses scénarios façon XIII, n'apportent rien. Malgré un talent de rappeurs évident, ces trois-là n'ont nullement les capacités pour monter un album digne de ce nom seuls, comprendre : sans
RZA (on peut tempérer pour
Ghostface).
Wu-Massacre n'en est qu'une preuve supplémentaire.
Chroniqué par
Lebowski
le 08/08/2010