Accueil | dMute

Diaphane

: Samdhya



sortie : 2010
label : Ant-Zen
style : Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Nebula
02/ Les Hautes Terres (feat. Lousse)
03/ Platinium
04/ Signa
05/ Petals
06/ The Icefield
07/ Isthme
08/ Undefined
09/ Chandra's Breath

Ça commence par un doux crescendo. Puis, de fil en aiguille, se dévoile l'épure de Samdhya, un savant alliage de sons froids et d'élancées abrasives, une composition dont les fines touches cristallines côtoient la matière brute qui s'empâte au premier plan. Voilà donc le premier album solo de Régis Baillet, moitié d'Ab Ovo qui signe ici sous le nom de Diaphane. Tandis que son collègue Jérôme Chassagnard sort en 2008 le très réussi (F)light sur Hymen, lui nous offre cette année Samdhya sur Ant-Zen (pour rappel, Ant-Zen est la maison mère d'Hymen).

Au total neuf pistes pour une heure de musique. Des titres qui prennent le temps d'éclore, pendant que se dessinent derrière les traits d'un horizon splendidement cafardeux. Les mélodies, simples et entêtantes, constituent le fil conducteur de chaque composition. Electronica oblige, ce sont mille petits détails qui façonnent la musique de Diaphane. Le vague à l'âme qui empreint l'œuvre toute entière n'est pas sans rappeler les travaux d'Hecq. On peut aussi penser à Sonic Area pour le morceau Nebula, ou à Ben Frost pour les synthés pesants d'Isthme. Et peut-être d'autres encore qui m'auraient échappé ; le fait est que la musique de Diaphane n'est pas suffisamment caractéristique pour éviter à l'auditeur des rapprochements automatiques. Cela ne l'empêche pas d'être réussie.

Les idées de Baillet sont tout simplement mortelles. On salue chacune de ses trouvailles par un petit frisson de plaisir, on se laisse volontiers entraîner par ses progressions tant elles paraissent couler de source. Le propos est limpide, les ambiances poignantes, et cette heure là passée à sa merci ne devrait pas vous laisser indifférent.

Chroniqué par Tehanor
le 25/03/2010

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters