Accueil | dMute

Shearwater

: The Golden Archipelagos



sortie : 2010
label : Matador
style : Pop indé

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Meridian
02/ Black Eyes
03/ Landscape at Speed
04/ Hidden Lake
05/ Corridors
06/ God Made Me
07/ Runners of the Sun
08/ Castaways
09/ An Insular Life
10/ Uniforms
11/ Missing Islands


Signé depuis peu par Matador, Shearwater revient avec un album encore plus abouti. Une production courte, ne dépassant pas les quarante minutes, mais qui sait captiver son auditeur. Le temps ne semblant plus avoir de prises sur ce dernier.



Shearwater, formé par Jonathan Meiburg et Will Sheff, a des origines texanes. Si le look de métaleux yanky du batteur semble bien le confirmer (dans le genre barbu en débardeur à la White Zombie), et bien cela en reste là. Le groupe s’inscrit d’avantage dans la mouvance des groupes pop anglais des années 80/90 avec en tête de gondole nos chers Talk Talk. Et c’est là que le bas peut blesser. Je déteste les groupe anglais dandy des années 80. Sans doute à cause de la radio de mes parents branchées pendant des années sur une station passant en boucle It’s my life ou Such A Shame, hymnes pop par excellence que je classerai dans le top 10 des musiques les plus laxatives de l’époque. Certes il y a pire, Go West des Pet Shop Boys reste le summum en la matière…Mais revenons à l’essentiel. Shearwater permet de se réconcilier avec le genre, en proposant un travail subtil et profond, qui a le mérite d’installer une certaine dramaturgie. Un album vraiment captivant. Une âme qui s’imprègne au fur et à mesure des écoutes répétées. Un format court qui pousse en moyenne à l’écouter deux fois d’affilé tant il est difficile de décrocher.



Si le précédent album avait un côté un peu grandiloquent, The Golden Archipelago propose un répertoire plus en retrait. Corridors ou Castaways rappelle toutefois cette tendance. Mais le maître mot, demeure la sobriété et la profondeur. A noter, des glissements tout en douceur d’un titre à l’autre. L’album compte de nombreuses montées en puissance à l’image de Black eyes, un format classique reposant sur la voix forte et profonde de Meiburg et un piano vraiment prenant. A noter des ruptures dans le duo piano/voix (Hiden Lake, God Made Me, Uniforms, Missing Island) ou guitare/voix (Meridian, An Insular Life) avec l’arrivée de sons plus originaux comme sur Landscape at Speed ou Corridors, marqué par une rythmique plus complexe et une guitare qui évoque le jeu de certains bluesmen maliens. Runners Of The Sun inverse aussi la tendance. Ici la musique ne se construit pas exclusivement autour de la voix. Au contraire, son côté pop sixties, vient alléger le propos, dans un format plus conventionnel, mais vraiment plaisant.



Avec ce nouvel album, Shearwater joue la carte de la sobriété. Une idée excellente qui donne plus de justesse à leur musique. L'album que je recommande à tous ceux qui souhaitent renouer avec le genre.



Chroniqué par Guillaume C.
le 26/02/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Reportage
(27/10/2006)
@ Maroquinerie
Palo Santo
(2006)
Fargo
Pop/Rock/Folk



2 commentaires

par pixie (le 30/07/2010)
A l'écoute de cet album que j'ai aimé je n'ai pas pensé à Talk Talk mais à Marillion avec le chanteur Steve Hogarth.

par Imogen (le 28/02/2010)
Merci de parler de ce disque! Je ne vois pas en revanche très bien le rapport avec le talk talk de such a shame..; s'il y a une comparaison à faire entre shearwater et Talk Talk (en tout cas la ressemblance vocale est assez évidente), il me semble qu'il faut plutôt évoquer la période talk talk : spirit of eden / laughing stock ou le travail solo du chanteur Mark Hollis...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters