Accueil | dMute

Relmic Statute

: Sitting Under The Lanterns Glow



sortie : 2009
label : Cotton Goods
style : Ambient / Field Recordings / Tape Music

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Sitting Under The Lanterns Glow
02/ A Change In The Atmosphere
03/ Cupboard Music
04/ Iiii
05/ The Leaves Of The Pel Thraine Cemetry
06/ Flor-Ewue1932
07/ 1rhet Ednalnge
08/ The Courtyard Of Vine Flowers
09/ Small Song
10/ The Ziakfand Loop

David Horner, le tritureur de sons caché derrière l'alias Relmic Statute, invente sa propre mode, traçant les contours d'une musique faite à son image, complètement à part.

On a aucun mal à l'imaginer dans sa banlieue de Leeds avec un ancien lecteur-enregistreur à bandes sous le bras et cette volonté inébranlable de piocher, là, chez lui, - en extérieur comme dans son salon - la matière première de ses futurs disques. Extraire de leur environnement des sonorités hirsutes issues notamment de vieilles cassettes audio, pour en (re)construire d'autres, voila son credo. Une sorte de sampling archaïque.

Il appelle son dernier opus en date Sitting Under The Lanterns Glow et c'est à peu près la sensation que l'on a dès l'entrée en matière éponyme du disque : tranquillité et contemplation sous une lueur artificielle. S'en suivent dix titres ambient portés par un niveau d'exigence et de précision doublé d'une concentration d'idées en terme d'agencement sonore véritablement impressionnante, où les propres instrumentations de l'artiste convolent avec des fields recordings et autres extraits audios retravaillés, mis en boucle ou joués à l'envers. Un ensemble cohérent qui voit par petites touches successives, l'ombre et la lumière résonner en mille échos gémellaires.

Relmic Statute s'amuse ainsi à compliquer ce qui était auparavant simple, à faire jaillir des étincelles d'un lac léthargique, fleurir des gerbes de larmes sur le terreau du quotidien. Tel le botaniste dans son laboratoire, il piste les essences rares, cherche la graine ultime, croise, bouture, greffe. Et le bouquet de sons à peine éclos, s'empresse de le tailler, le parsème d'épissures pour l'offrir enfin en partage. De drôles de pratiques et un sacré bon disque.

Chroniqué par Yvan
le 11/02/2010

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters