Accueil | dMute

Robert Curgenven

: Oltre



sortie : 2010
label : Line
style : Ambient / Field Recordings / Experimental

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Isole_ Allargando Nero
02/ Acciaccatura Amplificata
03/ Gran Coda Andante
04/ Largo Capriccioso
05/ Nero Lento_ Coda Lunga

Line est le label du compositeur minimaliste américain Richard Chartier. C’est une structure assez obscure je vous l’accorde, appréciée des seuls amateurs de musique d’avant-garde. Structure qui gagnerait néanmoins à être connue puisqu’elle œuvre sans relâche pour rendre accessible des musiques jugées parfois, à tord ou à raison (on ne va pas se voiler la face) : soit trop intellectualisées, ou trop cliniques, ou carrément inaudibles. La pudeur m'empêchant de citer des noms en rapport avec le dernier adjectif utilisé.
Cela dit il n’y a qu’à prendre le temps d’égrainer la liste de ses résidents, pour se rendre compte que Line ne manque pas d’humanité et même de son petit côté fun. Saviez-vous à ce sujet que Richard Chartier et sa bande de sound-designers étaient hébergés à l’enseigne 12k. Si ce n’est pas un signe…

Robert Curgenven quant à lui, est australien de son état et figure parmi les derniers arrivés sur le navire Line. Il rejoint donc à bord des personnalités telles qu’Alva Noto, Christopher Willits, Kenneth Kirschner ou William Basinski. Pas le genre de types à tricoter des albums entiers avec des crissements de freins de fiat panda (si ça peut en rassurer certains). Tout de même, Line aime à produire des documents sonores originaux et déconcertants sur la forme comme des installations sonores par exemple.
Oltre, le nouvel album de Curgenven ne fait pas exception à la règle. Il se présente comme un recueil de performances live. Il en compte 5 en tout et pour tout, captées à chaque fois dans des lieux différents. Mais en réalité, ces 5 compositions participent du même processus et réutilisent le même matériel : à savoir un simple signal sonore, brut de décoffrage et contenu tout entier sur une dubplate. A chaque fois ce signal est joué live, augmenté de fields recordings métalliques ou naturalistes, de bidouillages à la guitare électrique et d’autres éléments non-identifiés, puis réenregistré en l’état sur un nouveau support. L’opération étant répétée systématiquement. Curgenven nous invite donc à nous laisser pénétrer de ce signal maintes fois éprouvé par les réenregistrements successifs, et à suivre son évolution au fil des représentations et des humeurs de l’artiste. A l’image de son artwork, Oltre ferait bien office de friche industrielle sonore, se désagrégeant au fil du temps, se métamorphosant, se reconstituant, passant à travers une multitude de processus organiques.

Si Oltre reste une oeuvre un minimum exigeante, elle possède un pouvoir hypnotique indéniable. Elle ravira sûrement ceux qui aiment à vagabonder longuement, sous l’emprise de rêves et autres visions de l’esprit induis par une telle musique. Au final, on situerait bien Oltre quelque part entre les Disintegration Loops de Basinski, le dernier Solo Andata et les expériences du japonais Shinobu Nemoto. Tout un programme en perspective...


Chroniqué par Mickael B.
le 03/02/2010

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Florilège musicopathe
#5 Be Kind, Rewind



1 commentaire

par Matthias FUCHS (le 19/03/2010)
Grande découverte, sorte de compagnon estival du poisseux solo andata.
Merci M.Pandemik, vraiment, de vous présenter comme la seule alternative française au silent ballet.
RESPECT!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters