Accueil | dMute

Segue

: Grey



sortie : 2009
label : Tokyo Droning
style : Ambient / Field Recording

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Come Over
02/ Never
03/ Turn
04/ Fly
05/ Futures
06/ The Holiday
07/ October

Jordan Sauer, aka Segue, est un jeune sound-designer originaire de Vancouver, au Canada. Mais aussi jeune soit-il, Sauer n’est pas un bleu. Il peut se targuer d’avoir livré depuis 2006 une cargaison assez conséquente de CDs et de mini-albums. Et ce, sur pléthore de netlabels dont les plus en vu sont sans doute Slow Flow Rec et Autoplate. Grey paraît lui sur l’écurie britannique Tokyo Droning et révèle un artiste en pleine ascension.

A première vue, on serait tenté d’enfermer la musique de Segue dans la case extrêmement réductrice de l’ambient music. Grey compte évidemment tous les ingrédients du genre : des structures langoureusement répétitives, des field-recordings naturalistes, et de douces tonalités propres à la contemplation. Mais le canadien sait fort heureusement comment sortir du cadre. Grâce notamment à sa façon d’appréhender ses compositions de manière très artisanale et sensitive. En recourant par exemple aux collages, aux samples dépareillés ou aux effets de craquelures qui, loin de faire office d’artifices, donnent un grain particulier à l’ensemble. Enfin, le Canadien utilise une palette toujours plus variée d’instruments : guitares électriques ou électro-acoustiques, violons, piano, et quelques percussions discrètes. Il sait en la matière faire des choix avisés, tant dans la façon de capturer les sons et de leur donner vie, que dans la manière de les arranger. Un morceau comme Futures, pour n’en citer qu’un seul, le démontre très bien.

En définitif Segue possède un véritable talent pour ce qui est de distiller des sensations, des impressions diffuses et abstraites, parfois même subliminales, sans jamais recourir au trop plein mélodique. Se plonger dans Grey, c’est un peu comme feuilleter un vieil album rempli de polaroïds aux couleurs tantôt acidulées, tantôt brumeuses. Avis aux amateurs...

Chroniqué par Mickael B.
le 23/12/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
lun. 01/05 - Chronique
Bing & Ruth - No Home of the Mind
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters