Accueil | dMute

Jori Hulkkonen

: Man From Earth



sortie : 2009
label : Turbo Recordings
style : Tech-House / Synth Pop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ I Am Dead feat. Jerry Valuri
02/ Boying in the Smokeroom
03/ Dancerous
04/ The Other Side of Time
05/ Re Last Year feat. Villa Nah
06/ Ridge Over Trouble Forrester
07/ Musta Gunilla
08/ Undercover feat. The Dove
09/ I Dance to Your Bass My Fri

Jori Hulkkonen se fout de la gloire comme de sa première TR-909. Et elle le lui rend bien. Après neuf albums au compteur, tous signés chez Laurent Garnier, Errare Machinale Est sorti l'an passé, clôturait l'aventure F.Communication, le label français mettant la clé sous la porte dans la foulée. Ce genre d'évènement en ferait relativiser plus d'un et filerait un sacré coup au moral à bon nombre d'autres. Que nenni ! Jori s'en balance. Et n'en démordra pas.
Plus de quinze d'activisme derrière lui et malgré quelques déconvenues (l'arrêt de son label Lumi Records au mitan des années quatre-vingt dix), il y va à son train, continuant de s'extraire du circuit promotionnel classique, avec à la clé la préservation d'un certain anonymat. Une méthode selon lui, qui lui permet de garder intactes toute sa concentration et sa puissance créatrice. Dont acte.

Producteur S.D.F. début 2009, il ne mettra pas longtemps à trouver un nouvel hébergement chez les Canadiens de Turbo Recordings. Plutôt pourvoyeur d'une techno atmosphérique et soul, on est assez étonné de le retrouver sous la coupe de Tiga, dans une maison où les basses sont grasses, les danseurs et les danseuses en âge. Une surprise toute relative quand on connait la complicité qui lie ces deux artistes (Hulkkonen réalisera avec lui le morceau Sunglasses At Night sous le pseudo Zynthérius). Et puis on ne peut décemment pas laisser un pote à la rue juste avant l'hiver.

Ces problèmes d'intendance résolus, notre homme se remet à ce qu'il semble chérir par dessus tout : le travail. Pour ce premier essai hors de ses bases - Man From Earth est son seul album à ce jour non étiqueté F.Com - Jori a rassemblé des titres destinés à sortir sur 12". D'où dès le début une légère impression d'éparpillement, un manque de cohérence qui donne la sensation d'écouter une compilation de douze titres plus qu'un album agencé en tant que tel.
Du coup, au fur et à mesure de la découverte, on est comme pris dans un jeu de montagnes russes où, dans les descentes, on frôle parfois l'accident gastrique (sur la plupart des titres chantés, la palme du mauvais goût à Undercover avec la voix de The Dove aka Tiga, ouch !). Heureusement pour tout le monde, sur les hauteurs, l'air est plus frais (le très oldschool Dancerous, techno synthétique bien rentre dedans) et vivifiant (le génial enchaînement Ridge Over Troubled Forrester/Musta Gunilla fleurant bon le cambouis de Detroit), la vue y est dégagée (le spatial My Brother Went to Space...).

Franchement efficace, sans pour autant bouleverser l'ordre établi, Man From Earth est de ces disques qu'on peut qualifier de laborieux. Non pas qu'il se traîne et manque d'imagination (même si certains titres ont été écrits entre 1991 et 1994). On est encore loin du compte. Mais au sens littéral du terme, voilà un album qui est marqué par une certaine assiduité, une volonté de bien faire, quitte à trimer. Une chose qui caractérise à cent pour cent la démarche de notre Finlandais. Le labeur comme style de vie !
Alors, évidemment c'est pas toujours palpitant, mais c'est du bel ouvrage bien soigné. Ce qui en soi est déjà pas mal, non ?


Chroniqué par Yvan
le 18/12/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters