Accueil | dMute

Jamie Drouin

: A Three Month Warm Up



sortie : 2009
label : Dragon's Eye Recordings
style : Ambient / Field Recording

Tracklist :
01/ A Three Month Warm Up

Le cinéma, dans le sillage de la photographie, n’a eu de cesse depuis son invention de réinterpréter la réalité dans laquelle nous vivons (ou croyons vivre!). De distordre les images directement prélevées de notre environnement. Au sommet de cette démarche de déconstruction du réel, trône peut-être le film Koyaanisqatsi. Œuvre protéiforme jouant sur les échelles de temps et d’espace pour transcender totalement la perception tristement banale et finalement incomplète que nous avons de notre civilisation occidentale. Et par la même de notre propre quotidien.

La musique de Jamie Drouin s’inscrit directement dans cette optique de transfiguration de la réalité. Pas étonnant d’ailleurs que ce sound designer canadien, pour le moins discret, se révèle être une des figures clé de l’écurie Dragon’s Eye Recording. Un des labels pionniers dans le genre.

A Three Month Warm Up est en fait une piste d’ambient music colossale. Colossale de par sa durée : 74 minutes. Mais aussi de par la technique utilisée. Jamie Drouin fait s’entremêler ici 124 field recordings. Tous capturés sur une période de trois mois dans un square publique de Victoria au Canada puis retravaillés entièrement par ordinateur jusqu’à en devenir méconnaissables.

Le résultat ainsi obtenu est pour le moins surprenant. Ces sonorités abstraites et irréelles, fruits d’instants perdus du quotidien d’un parc public, balayent le spectre sonore comme des vents solaires. Alors que Jamie Drouin aurait pu tomber dans l’ascétisme expérimental imbuvable, il a réalisé un vrai travail de composition qui donne une dimension hautement émotionnelle à son propos.

Et c’est bien là que se situe le tour de force. A Three Month Warm Up, oeuvre environnementale plus qu’atmosphérique, fait émerger d’un matériel sonore en apparence parfaitement désincarné, une gravité et une mélancolie insoupçonnés.

Chroniqué par Mickael B.
le 05/12/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
lun. 01/05 - Chronique
Bing & Ruth - No Home of the Mind
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters