Accueil | dMute

Kryptic Minds

: One Of Us



sortie : 2009
label : Swamp 81
style : Dubstep

Tracklist :
01/ Intro
02/ One Of Us
03/ Generation Dub
04/ Stepping Stone
05/ Something To Nothing
06/ Six Degrees
07/ Three Views Of A Secret
08/ Secure Lost
09/ Dissolved
10/ Chosen Few
11/ Organic
12/ Distant Dawn

Conversion réussie pour Kryptic Minds & Leon Switch. Après avoir fait leurs armes sur la drum'n'bass, le duo Britannique adopte la cause nouvelle de leur pays : le dubstep. One Of Us est signé Kryptic Minds seulement, mais Leon Switch n'a pas déserté les machines. Peut-être a-t-on simplement estimé qu'il était plus facile, pour marquer les esprits, de ne retenir qu'un pseudonyme sur les deux. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas sans assistance que les deux changent de bord. One Of Us profite des hospices de Loefah, grande ponte du genre, puisqu'il s'agit de la première signature de son nouveau label Swamp 81.

Et quel coup d'essai ! Loin des sirènes du dancefloor, Kryptic Minds propose un dubstep subtil, dans la lignée d'artistes comme Headhunter, Clubroot, ou encore Burial. Les deux compères réussissent à poser, durant les douze titres que constituent la galette, une ambiance d'une richesse incroyable. Sombre, glaciale, avec ce petit quelque chose qui me rappelle celle développée sur ce bon vieux Mezzanine. Flutes lointaines et mélodies arabisantes déployées en filigrane n'enlèvent rien à la froideur de l'ouvrage. Au lieu de ça, elles laissent planer un parfum de mysticisme plutôt inspiré. Et les quelques wobbles lâchés ici et là font passer ceux de leurs collègues pour du gros rouge qui tâche.

Vraiment, et au risque de transformer cette chronique en véritable dithyrambe à la gloire des nouveaux protégés de Leofah, One Of Us propose un dubstep comme on aimerait plus souvent en entendre. Un dubstep raffiné et puissant à la fois, aérien mais aussi oppressant. Un disque qui, à l'instar de Mezzanine, je ne risque pas de me lasser d'écouter.

Chroniqué par Tehanor
le 18/11/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters