Accueil | dMute

Etienne Jaumet

: Night Music



sortie : 2009
label : Versatile
style : Electro progressive

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ For Falling Asleep
02/ Mental Vortex
03/ Entropy
04/ Through The Strata
05/ At The Crack Of Dawn

Night Music est le premier album solo d’Etienne Jaumet. Pour autant, notre bonhomme n’a rien d’un débutant. Bien au contraire. C’est même en quelque sorte, sans qu’on ose se l’avouer vraiment, notre Docteur Es "claviers sous acides" national. En ces temps de débats houleux sur notre identité commune, à nous, Français de France, rendons lui au moins cet hommage. Je laisse donc trente secondes à mes lecteurs les plus épris de patriotisme pour faire une petite série de génuflexions devant les disques de Married Monk et de Zombie Zombie (n’oubliez pas la croix de Lorraine et le pot de rillettes).

Passé ce vibrant hommage de circonstance, revenons à Night Music. Accompagné à la production de Carl Craig, figure ô combien légendaire de la techno made in Detroit, notre claviériste sous psychotrope fait tomber la nuit sur terre. Et ce pour mieux laisser s’épanouir à la lumière des néons, cinq titres imparables d’electro synthétique au doux parfum rétrofuturiste.

Night Music est bien une symphonie pour voies rapides, où la sensation de vitesse, omniprésente, nous embarque dans un trip mental vertigineux. Évidement, une ombre plane sur chacun des morceaux de Night Music : celle de Kraftwerk. Imaginez donc : une version testostéronée d’Autobahn, envenimée par les hurlements d’un sax traité à la John Hassel, et les voix transcendantales d’une communiante vaudou. Vous obtenez ainsi le titre fleuve qui ouvre notre galette : For Falling Asleep.

Épique en tout point. Que ce soit pendant vingt minutes ou cinq, Etienne Jaumet manie ses mélodies obsédantes et ondulantes avec un savoir faire sans faille. Il ne surprendra néanmoins personne, surtout pas ses aficionados. Mais Night Music est avant tout une œuvre intègre et totalement jouissive. Que demande le peuple ?

Chroniqué par Mickael B.
le 16/11/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
La Visite
(2014)
Versatile
Techno / Jazz cosmique / Synth-wave



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters