Accueil | dMute

Fjordne

: The Setting Sun



sortie : 2009
label : Kitchen
style : Ambient / Musique Classique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Collide
02/ A Woman, A Girl
03/ Trees See All
04/ After You
05/ Torn Out
06/ Vivid Memories
07/ Will You...
08/ Rustle Of Leaves (After Sunset)
09/ Autumn; Grace
10/ Last Sun

Shunichiro Fujimoto n'aura pas lésiné cette année. S'étant déjà distingué avec Fraet, son projet electronica, avec le sublime For Another Day, le voilà de retour avec Fjordne et ce quatrième album ; dans une autre veine certes - plus ambient dirons-nous en résumé - mais tout aussi réussi.

Edité chez le jeune label Kitchen basé à Singapour, The Setting Sun retrace en dix titres les rêveries solitaires de Fujimoto San, nées de sa lecture de Shayo (en substance Le Soleil Couchant), livre d'Osamu Dazaï, écrivain japonais parmi les plus reconnus du XX° siècle.
Véritablement bouleversé par ce bouquin, ce n'est cependant moins de son contenu, l'histoire alambiquée d'une famille d'aristos en perdition et des déviances de ces derniers, que de la forme même de l'écriture de Dazaï - sens inouï du détail, puissance évocatrice des descriptions - que va naître l'inspiration de Fjordne.

Travaillant dans un domaine bien plus classique qu'à l'accoutumé, il met un accent tout particulier à l'alternance quasi systématique de phases mélodiques, dissonantes et réverbérées à travers l'usage d'une batterie d'instruments acoustiques : le piano prédominant, mais aussi les guitares et autres cordes. L'ensemble des compositions est alors nimbé d'échos, de nappes sonores, doucement distordues et excessivement denses, de quelques fields recording, de glitchs et de craquements lâchés avec minutie et parcimonie. Cette méthode donne à l'album une couleur très mate, une tonalité discrète et ouatée, empreinte d'une poésie pleine de spleen, de passion aussi.

Un disque qui devrait faire couler quelques larmes, défaire quelques nœuds dans la gorge et le ventre. Du baume, pour le corps et l'esprit, en quelque sorte.

Chroniqué par Yvan
le 20/10/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters