Accueil | dMute

Tomasz Bednarczyk

: Let’s Make Better Mistakes Tomorrow



sortie : 2009
label : 12k
style : Ambient / Field Recording

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ While
02/ Shimokita
03/ Drawing
04/ Raspberry Girl
05/ Autumn
06/ The Sketch
07/ Kyoto
08/ So
09/ Little Spring
10/ Night

A peine huit mois après la sortie de Painting Sky Together, Thomasz Bednarczyk remet le couvert avec ce Let’s Make Better Mistakes Tomorrow, paru chez 12k. Un album composé de deux parties, nous dit-on : l’une figurant la lumière, et l’autre les ténèbres. Simple effet d’annonce car, en réalité, l’album est largement dominé par les tonalités sombres !

Le jeune polonais, plus prolifique que véritablement aventureux, semble désormais sûr de lui et de son art. La première moitié de l'album mélange field recording et nappes de guitare planantes. Sur Drawing et Autumn, deux pièces sombres et hantées, Bednarczyk atteint même des sommets en proposant des arrangements à l'efficacité redoutable. Bednarczyk a su imposer un univers personnel, où tout n’est pas, à l'instar du travail de beaucoup de ses confrères, que verts pâturages et bruines automnales.

Puis vient The Sketch, comptine au piano plutôt naïve et consensuelle, dans laquelle fourmillent glitchs et samples nostalgiques. Il s’agit en fait du titre pivot qui annonce la seconde partie de l’opus. Mais à partir de là, on sent que quelque chose ne fonctionne plus. En désirant basculer dans un registre beaucoup plus austère, Bednarczyk nous perd en route, pour sombrer dans l’anecdotique. Seul Night, le morceau final, sauve la mise grâce à un crépitement que l'on pourrait imaginer provenir du bruit que fait la pluie en rencontrant le pare brise d'une voiture. Bednarczyk renoue alors avec les atmosphères poétiques et suspendues qu’il avait malheureusement délaissées en milieu d’album. C’était mois une !

Let’s Make Better Mistakes Tomorrow est un album assez étrange. Le travail de Bednarczyk se laisse apprécier mais peut décevoir par son recours aux artifices. Reste à attendre la prochaine mouture qui, on l’espère, confirmera tout le bien que l'on pense de notre ami polonais.

Chroniqué par Mickael B.
le 13/09/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Painting Sky Together
(2009)
Room40
Ambient / Field Recording



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters