Le Canadien
Stephen Sawyer aka
L'Ombre, auteur de quelques disques chez
Ant-Zen (
Medicine For The Meaningless et les deux volets de la série
Simulation), revient aux affaires dans cette excellente maison avec les neuf titres de
Letting Go At the Steering Wheel. Un album d'I.D.M. éclectique, s'il en est.
Rappelant dans une moindre mesure le travail des maîtres actuels du genre -
Stendeck et
Ametsub en tête - notamment dans les jeux de lumière autour d'un piano aux accords plus ou moins accentués,
L'Ombre oscille entre clarté et obscurité (
Reach For Me), œuvrant sur plusieurs tableaux, de la noise (
Combustion Chamber, excellement bruitiste) à l'ambient en passant par de l'electronica plus absconse (
All Bets Are In).
Optant d'abord pour le ciselage des harmonies et des mélodies, il crée ainsi un canevas d'émotions toutes à la fois touchantes et glaçantes (
In For The Rain), un panel de sensations tour à tour fragiles et rugueuses.
Ce n'est qu'ensuite que le gars de Toronto semble s'être concentré sur les motifs, assez sommaires (le claustro et minimal
Wrapped Around A Telephone Poll) voire carrément simplistes (l'introductif
Humour Me With Pleasant Conversation nous fit craindre le pire), jouant des contrastes organiques/électroniques avec pas mal d'à-propos (
Your Refusal ou le tellurique
Into Brokenness), n'encombrant jamais ses compositions de textures alambiquées trop chargées.
C'est indéniablement cette démarche qui, sans véritable originalité certes, lui a permis malgré tout de trouver une unité de ton et une certaine homogénéité qualitative. Et ce en dépit de cette diversité de pistes explorées qui aurait pu nous perdre en chemin.
Connaissant maintenant un peu mieux la route, c'est en confiance qu'on y reprendra le volant. De temps à temps...n'exagérons rien !
Chroniqué par
Yvan
le 29/07/2009