Accueil | dMute

Alva Noto + Ryuichi Sakamoto / Ensemble Modern

: utp_



sortie : 2009
label : Raster-Noton
style : Modern Classical / Experimental

Tracklist :
01/ Attack / Transition
02/ Grains
03/ Particle 1
04/ Transition
05/ Broken Line 1
06/ Plateaux 1
07/ Silence
08/ Particle 2
09/ Broken Line 2
10/ Plateaux 2 / End

Troisième grande étape de la collaboration – ô combien enthousiasmante – entre Carsten Nicolaï (Alva Noto) et Ryuichi Sakamoto : un concert, fruit d'une commande passée par la ville de Mannheim, en Allemagne, à l’occasion du quatrième centenaire de son existence. La cité fut construite au 17eme siècle selon une vision totalement idéaliste, vision qui semble avoir motivé cette création baptisée utp_, pour "Utopia".

utp_ est un nouveau terrain d’expérimentation pour les deux musiciens. Ils se font accompagner par un orchestre de chambre, l’Ensemble Modern, alors qu'ils se satisfaisaient jusqu'ici du simple dialogue entre les machines et le piano. Pour autant, l’insertion de nouveaux instruments acoustiques ne change pas la donne. Ce qui franchit un nouveau palier, c’est l’approche de Nicolaï et de Sakamoto, la façon dont tous deux pensent leur association. Les deux comparses préfèrent entamer ici une véritable symbiose physique entre les éléments "naturels" et électroniques de leur musique. Le résultat s'avère délicat à aborder et bien loin de la beauté organique des précédents essais.

Pour donner vie à cette idée d’utopie, Nicolaï et Sakamoto créent des formes radicalement différentes, presque polarisées : Particule 1 et 2 se présentent comme un maelström de sons concrets tandis que Silence, avec ses drones étouffés, nous amène aux bords du néant. La performance est aventureuse et peut paraître franchement hermétique. Mais ailleurs, quelques idées formelles se révèlent plus accessibles : les magnifiques Broken Line 1 et 2 par exemple, qui se placent dans la continuité des travaux passés du duo, ou encore les inquiétantes et cinématiques Plateaux 1 et Plateaux 2/end. C'est là que l'Ensemble Modern s'affirme le mieux. En apportant une touche quasi-épique.

Il reste assez difficile d’appréhender le contenu d’utp_, qui, après bien des écoutes, m'intrigue toujours autant. Chacun, en fonction de son expérience et de ses goûts, y trouvera quelque chose de différent. Mais tous devront faire preuve d'un minimum d'ouverture. Personnellement, je ne peux m’empêcher de regretter que Nicolaï et Sakamoto n’aient su rendre les expérimentations d’utp_ moins "érudites", plus spontanées.

Chroniqué par Mickael B.
le 24/07/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters