Accueil | dMute

Clark

: Totems Flare



sortie : 2009
label : Warp
style : IDM / Post-Techno

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Outside Plume
02/ Growls Garden
03/ Rainbow Voodoo
04/ Look Into The Heart Now
05/ Luxman Furs
06/ Totem Crackerjack
07/ Future Daniel
08/ Primary Balloon Landing
09/ Talis
10/ Suns Of Temper
11/ Absence

Troisième pièce d'une trilogie introduite par Body Riddle, Totems Flare s'engouffre dans le sillon tracé par Turning Dragon. S'il ne nous épargne pas les expérimentations singulières auxquelles Clark nous a désormais habitué, il se révèle peut-être un peu plus accessible et moins trippé que son précédent album. Jusque là, chaque production de Clark avait toujours plus ou moins suivi une certaine évolution. De l'IDM de la période "Chris Clark" qui lui valut d'être considéré comme le petit frère caché de Richard D. James, il n'est resté que de vagues relents, tandis que sa musique, sur Body Riddle, réussissait enfin à s'en démarquer par son approche nettement plus personnelle du genre. Turning Dragon l'a sûrement poussée jusqu'à son paroxysme. Je ne veux pas dire par là que Clark se soit parodié comme Lynch sait si bien le faire avec ses propres films, mais plutôt qu'il ait voulu explorer les possibilités de cet avatar musical de manière jusque-boutiste ; quitte à en sacrifier le plaisir de l'écoute.

Pour Totems Flare, il n'existe rien de tel. Ce n'est ni la poursuite d'un travail entamé par Turning Dragon, bien que des similitudes existent, ni un retour aux sonorités de Body Riddle. En fait, on pourrait même le considérer comme un espèce de compromis entre les deux albums. Distortion et chaos d'un côté, mélodies et breaks de batterie de l'autre. Si virage il y a, il reste purement artificiel. Clark a ajouté une nouvelle corde à son arc : la voix. Il lui applique une réverbération métallique qui lui donne une texture particulière. Ce n'est pas la couleur new wave que Tim Exile donne à la sienne sur Listening Tree, c'est encore autre chose. Un peu comme si l'ouverture de Warp aux guitares donnait à ses poulains IDMistes l'envie d'humaniser leur jeu.

Totems Flare commence pourtant assez mal avec cette cadence boiteuse, une marque typiquement "Clark" que j'ai toujours trouvé du plus mauvais effet. Ce genre d'arythmie perturbe l'auditeur et se révèle une véritable catastrophe quand on doit la souffrir en live. Heureusement, les choses s'annoncent sous un meilleur jour quand Clark clôture cette introduction d'un bon IDM à l'ancienne. Petit à petit, on découvre le propos défendu : du gros son sous distorsion et des synthés qui chantent. Le ton se veut plus léger que sur Turning Dragon. Qu'il s'agisse de l'espiègle Luxman Furs, de l'entrainant Future Daniel, ou du mystique Talis, chaque pièce de l'album reste profondément ancrée dans la mémoire auditive. Juste parce qu'elles aspirent à garder une relative simplicité, elles se révèlent d'une efficacité redoutable. C'est sûrement à travers ce trait que l'esprit pop défendu par Clark se manifeste le plus explicitement.

Si Totems Flare m'a d'abord laissé sceptique, je me rends maintenant compte avoir seulement gardé un goût amer d'Outside Plume. C'est étrange d'ouvrir un album par la piste la plus risquée. L'avantage, c'est qu'une fois la pilule passée, il ne reste que des bonnes surprises. Après un Turning Dragon inégal et moyennement convainquant, c'est avec plaisir que l'on retrouve donc un Clark au mieux de sa forme. Et comme chez dMute on est des sacrés lèche-boules, on a même gratté quelques skeuds à vous faire gagner ici. D'ailleurs, je vais de ce pas claquer le chèque que j'ai reçu de Warp pour avoir écrit ce billet.

Chroniqué par Tehanor
le 09/07/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Turning Dragon
(2008)
Warp
IDM / Post-Techno
Reportage
(21/12/2007)
@ Bus Palladium
Behind the stars
(2007)
Daruma Productions
Electro-pop / Disco
Throttle Clarence & Throttle Furniture EP's
(2006)
Warp
Electronica / Breakbeat / Ambient
Body Riddle
(2006)
Warp
Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
mar. 11/09 - Chronique
Animal Collective - Tangerine Reef
mer. 15/08 - Chronique
The Necks - Body
jeu. 09/08 - Chronique
Pram - Across the Meridian
jeu. 26/07 - Chronique
Ian Hawgood - 光
jeu. 19/07 - Blog
Dezordr Session : la dixième
lun. 09/07 - Blog
#13 : Jeunesse Sonique
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters