Accueil | dMute

Lauter

: The Age Of Reason



sortie : 2009
label : Clapping Music
style : folk rock

achat/téléchargement

Tracklist :
CD 1
01/ In Our Heads
02/ Because Of The Drugs
03/ Black Pupils
04/ Everything Is Blurred
05/ The Next Step
06/ Her Ladyship
07/ The Old Order
08/ We're Moving In
09/ Ditty
10/ I Got It Alone
11/ Distance

CD 2
01/ That's Rock'n'roll
02

Boris Kohlmayer aka Lauter, membre de l’écurie Herzfeld, s’était déjà illustré en publiant un premier album A Walk Will Take My Mind Off Things en 2005. L’année 2009 marque son grand retour avec un projet d’autant plus ambitieux que ce dernier consiste en un double album dont chacun des titres brillent de part leurs qualités. Une coproduction signée main dans la main par le label strasbourgeois et Clapping Music dont on avait déjà dit le plus grand bien de ses dernières productions.

Lauter a produit ce nouvel opus au gré d’une quarantaine de maquettes et d’une douzaine de sessions d’enregistrement. Projet choral dans lequel l’artiste a fait appel à une dizaine de musiciens, The Age Of Reason explore les différents aspects de la musique folk. En effet, après avoir donné au sein du groupe Drey, dans le rock noisy, la pop expérimentale en passant par le post-rock, Boris Kohlmayer explore avec ce nouveau projet, les différents aspects de ce genre qui a depuis de nombreuses années saturé les rayons de nos disquaires. Avec The Age Of Reason, le chanteur et guitariste d’origine alsacienne, propose un antidote à tous ceux qui ressentent depuis de nombreuses années une profonde lassitude avec la musique folk.

Construit de manière intelligente, ce nouvel album associe avec finesse et spontanéité une dizaine de titres par CD. De quoi largement étancher la soif de ceux qui sont à la recherche d’un propos juste et fort. Chacune des pistes s’enchaînent de manière évidente et logique, on imagine à aucun moment le travail titanesque que le musiciens a pu effectuer pour accoucher d’un tel ouvrage. Le son de ce dernier évolue d'une plage à l'autre.Lauter propose un folk tantôt bucolique (In Our Heads), tantôt rêveur (Everything Is Blurred), voire contemplatif (We're Moving In) ; mais aussi des trips psychédéliques (Because Of The Drugs) et des ballades fougueuses (The Old Order). On décèle dans cet album de multiples révérences. Tel est le cas des titres I Got It Alone et Leavin' The Town, qui font écho à l’univers solaire et chaleureux d’Herman Düne ou de That's Rock'n'Roll et These Days qui évoquent Pink Floyd voire Nick Drake. A l’image de la pochette de l’album dont l’aspect bucolique laisse largement place à l’inquiétude et à la noirceur, l’univers de Lauter sombre régulièrement dans le mysticisme. A ce titre, l’excellent The Next Step est le point d’orgue de cet album tant l’artiste en convoquant l’esprit de Pink Floyd, nous livre l’un des titres les plus sublimes et intenses de cet opus. Un titre libérateur et entêtant qui semble ne jamais s’arrêter. Toutefois, il serait vraiment réducteur de limiter cet opus à ces simples références. Lauter brouille les cartes en proposant dès la troisième piste, un titre véritablement pop aux accents disco (Black Pupils), mais aussi des thèmes à la frontière du post-rock (Solid Guitar Song et Distance). Lauter n’hésite pas à faire appel aux cuivres pour poser des ambiances plus torturées sur des titres entre blues et jazz comme Freedom Is Terror. A noter enfin que le titre That's The Way Out clôt les hostilités en beauté en proposant une longue plage de dix minutes qui sonne le glas de cet album par le chaos.

On pourrait d’avantage se perdre dans les dédales de ce nouvel album tant ce dernier nous offre un programme des plus vastes et réjouissants. Lauter confirme qu’il a atteint les objectifs qu’il s’était fixé en proposant un album ambitieux à ne rater sous aucun prétexte.

Chroniqué par Guillaume C.
le 24/06/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Cursed
(2007)
Autoproduit
Folk rock
A Walk Will Take My Mind Off Things
(2005)
Herzfeld
Folk Rock



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
jeu. 11/05 - Blog
Senbeï - NIN
lun. 08/05 - Chronique
Oxbow - Thin Black Duke
dim. 07/05 - Blog
Duster - Stratosphere (1998)
jeu. 04/05 - Blog
Näo - Duel
lun. 01/05 - Chronique
Bing & Ruth - No Home of the Mind
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters