Accueil | dMute

Grizzly Bear

: Veckatimest



sortie : 2009
label : Warp
style : Folk progressif

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Southern Point
02/ Two Weeks
03/ All We Ask
04/ Fine for Now
05/ Cheerleader
06/ Dory
07/ Ready, Able
08/ About Face
09/ Hold Still
10/ While You Wait for the Others
11/ I Live with You
12/ Foreground

Après l’excellent Yellow House, paru en 2007, Grizzly Bear, signature du label Warp, est de retour avec un album attendu de pied ferme. Faisant suite à leur première livraison, qui avait déjà fait l’objet de nombreux éloges, le groupe frappe avec un opus franchement extatique. O.V.N.I dans le paysage musical, le groupe proposait un folk progressif et introspectif, qui a ouvert la voie à de nombreuses formations, à l’image des français de Centenaire qui ne sont pas les derniers pour proposer un univers intimiste et rêveur.

Si Yellow House révélait un univers intimiste voire introspectif qui convoquait les fantômes de Simon & Garfunkel abonnés à un mode progressif, Veckatimest fait la part belle à des ambiances variées et solaires. Le groupe n’hésite pas à lorgner du côté de la pop (Two weeks), le jazz (I live with you), le rock, l’expérimentation… A ce titre, cet album dispose d’un son qui rappelle celui des groupes des années soixante-dix, une tendance que l’on retrouve dans bon nombre de formations actuelles. En effet, tout y est : la basse sèche et lourde, la batterie chaude et omniprésente, la distorsion de la guitare sèche et incisive, les orgues et surtout ces chœurs toujours aussi prenant, véritable marque de fabrique de ce quatuor formé par Daniel Rossen (membre du duo Department of Eagles), Ed Droste, Chris Taylor et Chris Bear. Toutefois, ce qui est toujours marquant avec cette formation, c’est que le forme ne cède jamais le pas à un propos vide de sens. En effet, qu’importe le son adopté par le groupe, on est toujours frappé par leur capacité a offrir un long dédale introspectif qui ne cesse de surprendre son auditeur au fur et à mesure de son développement. Une situation qui peut, à la première écoute, laisser l’auditeur un peu dubitatif à certains moments. Toutefois, celui qui saura rester patient, découvrira que le groupe a oublié ce que la linéarité est, en proposant, au détour d’un mouvement, des passages d’une grande intensité. En cela, le titre Ready, Able, est un expérience saisissante, tant on est submergé par « un truc incroyable », un moment de grâce, qui reste pour longtemps ancré en nous...

Grizzly Bear a accouché d’un album qui s’écoute d’une traite, un éloge au temps, où chaque seconde compte et doit s’écouter avec recueillement et patience. Le quatuor sait accrocher son auditoire par des titres plus directs, mais nulle doute qu’ici, la musique se mérite et vous offre de multiples récompenses. Un album qui, à chacune des ses écoutes, révèlent de nouvelles subtilités. Une écoute à l’infini, la marque de fabrique des grands albums.

Chroniqué par Guillaume C.
le 17/06/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Shields
(2012)
Warp
folk rock progressif
Friend
(2007)
Warp
Psyché-Folk
Yellow House
(2007)
Warp
Neo-Folk/Pop
Reportage
(12/05/2006)
@ Point Éphémère
Horn Of Plenty + The Remixes
(2006)
Asphalt Duchess
Folk



1 commentaire

par Imogen (le 20/06/2009)
j'aime beaucoup ce disque qui effectivement mérite plusieurs écoutes pour emporter l'auditeur... et "ready able" est en effet un moment de grâce.. je ne sais pas à quoi c'est dû mais ce morceau provoque vraiment un truc spécial.. contente que d'autres partagent ce ressenti!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters