Accueil | dMute

Oliver Huntemann

: H-3



sortie : 2009
label : Ideal Audio
style : Techno

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Shanghai Spinner
02/ Rikarda
03/ Dios ft Dubfire
04/ Krake
05/ Lousy Night
06/ Senso
07/ Dexter
08/ Dauerplus
09/ Albino
10/ Bloody Mary

La dernière fois qu'on a eu de ses nouvelles, c'était voilà un an, en compagnie de Stephan Bodzin au sein de leur duo Rekorder. Aujourd'hui, c'est associé à André Winter sur ce H-3 que l'on retrouve un Oliver Huntemann en grande forme.

Le Brêmois relève le pari de séduire sans lasser, de bousculer sans effets de manche ni exubérance outrancière. Si le challenge est couronné de succès, c'est avant tout parce qu'Huntemann n'abuse pas de ces recettes "minimalistes" dans lesquelles nombre de producteurs se perdent. Sa techno, car c'est bien de ça dont il est question, se fait donc abrupte et acérée, extrêmement synthétique (trop peut-être pour certain, nous ça nous fait juste penser à du Sutekh).

Empreint d'une grande simplicité, faisant fi de facilités que l'envie de faire danser et transpirer génère parfois, ce troisième album s'adresse directement à l'hémisphère droit du cerveau, pour lui faire dévaler quelques pentes bien accidentées (le torturé Dexter), vous poussant alors à lever les bras en l'air (Rikarda et sa basse vrombissante débarquée de nulle part), à bouger la tête tel un possédé (le magnifique Lousy Night est réellement ensorcelant).
Et malgré ce chambard physique, ce disque conserve toujours ce délicat équilibre entre grâce et technicité (géniale complémentarité avec Dubfire sur Dios)

Vous l'aurez compris : ni cosmétique, ni mièvrerie ici (à l'instar de cet artwork on ne fait plus sobre et explicite), juste une folie maîtrisée d'une main de fer.
Une euphorie rampante, contrôlée et ajustée d'une bonne et savante dose de profondeur et de sensibilité. Celle d'un artiste qui, depuis longtemps maintenant - 15 ans déjà -, a pris le parti de l'intégrité, et par là de la qualité. Tout simplement.

Chroniqué par Yvan
le 09/06/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 17/10 - Chronique
The Internet - Hive Mind
sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters