Accueil | dMute

Alias

: Resurgam



sortie : 2008
label : anticon.
style : Hip-hop / Electronic

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ New To A Few
02/ I Heart Drum Machines
03/ Well Water Black Feat. Yoni Wolf
04/ Oakland Morning
05/ M.G. Jack
06/ Prelude To A Death Watch
07/ Death Watch
08/ Place Of No More Choices
09/ Resurgam
10/ Autumnal Ego
11/ Weathering Feat. The On

Il est de ces albums que l’on vous conseille, que l’on vous prête et que, malgré ce travail prémâché, on ne prend pas le temps d’écouter. Un jour pourtant, une humeur changeante, une envie de renouveau, vous pousse à piocher dans votre bibliothèque musicale. Ce fut le cas pour moi avec Resurgam, dernier album de l’Americain Alias. Je le savais bon. Mais pas autant. Je suis tombé sous le charme, tombé amoureux de cette atmosphère.

Une atmosphère bien particulière fait d’oppositions, d’antonymes, de paradoxes. D’un côté, une douceur, une légèreté, animées par de délicates notes de guitare et mises en valeur par de fragiles nappes électroniques imitant les Boards of Canada. D’un autre, un beat hip-hop fortement marqué, taillant les mélodies jusqu’au sang, rappelant les origines rap de l’ancien MC Alias.

Malgré une exceptionnelle homogénéité, il est un passage de l’album qui se détache sans conteste. Death Watch et son prélude offrent au cerveau un billet aller vers l’état de folie, de pure amnésie, où l’organe est seulement capable de se concentrer sur la musique, inhibant tout aspect extérieur. Le court Place of no more choices permet à l’être humain de revenir à la réalité sans trauma psychologique. Incroyable. Tout aussi enivrant que l’Autumnal Ego.

Weathering et le featuring de Hrishikesh Hirway de The One AM Radio balance dans un registre plus pop, façon Apparat, caractérisé par un piano envoûtant, mais surtout des notes de trompettes plus familières chez Beirut ou Sigur Rós que sur le label Anticon. Remarquablement bien trouvé.

Ingénieux, original, maitrisé, Resurgam est une petite pépite. Un album qui a en plus le don de satisfaire les amateurs de hip-hop comme ceux d’électronica. Et dire que j’ai failli passer à côté.

Chroniqué par Camille
le 11/05/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Muted
(2003)
anticon.
Abstract Hip-hop / Electronica



2 commentaires

par Arno (le 15/05/2010)
Cet album est bon... mais pas non plus un indispensable, ou une pépite. Comme beaucoup, ce n'est pas un album que l'on m'a conseillé. Je l'ai écouté à plusieurs reprises sans jamais réussir à rentrer dedans. Malgré quelques passages bien travaillé, je trouve cet album sans réelle inovation... ou disons plutot sans que s'en dégage une réelle personnalité! Je tiens à laisser ce commentaire pour ceux qui comme moi, ne trouve pas dans cet album la pépite tant esperée! Vous n'êtes pas seul!

par Iscence (le 30/03/2010)
J'aime beaucoup le début de la chronique...

Ecouter un jour d'humeur changeante un disque qu'on nous a prêté 6 mois plus tôt ça suppose soit qu'on a gardé le disque (pas sympa pour le préteur^^)soit plus vraisemblablement qu'on en a gardé la substance immatérielle.

et pourtant c'est tellement vrai, combien de découvertes se font au gré d'une humeur changeante en piochant dans le stock...

Je trouve ça tellement symptomatique du changement qui s'est opéré dans les comportements d'écoute musicale et tellement révélateur de l'utopie de certains qui consiste à vouloir toujours croire qu'on pourra revenir en arrière.

voila juste un billet d'humeur en passant...

et j'aime beaucoup le reste de la chronique aussi ;)

et j'aime beaucoup l'album aussi :)

Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters