Accueil | dMute

Gareth Hardwick

: Aversions



sortie : 2009
label : Low Point
style : Ambient

Tracklist :
01/ Aversions
02/ Last Heights (Library Tapes Remix)
03/ David (Apalusa Remix)
04/ High Tension (Xela Remix)
05/ Interlude
06/ Carnations (Steinbrüchel Remix)
07/ Last Heights (Strategy Remix)
08/ Dissolve (Chris Herbert Remix)
09/ Lost In The Mem

À l'origine, Aversions devait être le second album de Gareth Hardwick. Son disque dur en a décidé autrement. En rendant l'âme, il fit perdre à Gareth tout le travail que lui avait demandé la préparation de ce deuxième LP. Dépité mais pas dégonflé pour un sou, le britannique décida d'en faire une compilation d'anciens titres revus et corrigés. Hardwick a puisé dans ses nombreux EPs quelques morceaux qu'il confia à ses potes de la scène électronique. Aversions n'est donc pas un album à proprement parler, mais plutôt une collection de remixes de types à renommée variable. On peut remarquer la présence de Xela ou de Machinefabriek. Le reste, qui m'est parfaitement inconnu, concerne des artistes ayant tous déjà collaboré avec Low Point, le label d'Hardwick.

Gareth Hardwick compose ses morceaux à l'aide d'une guitare et d'effets, sans que son ambient ne laisse transpirer une seule goutte de post-rock pour autant. Il vaut donc mieux éviter de divaguer sur ce détail trompeur et se concentrer sur le son : un ambient minimaliste, fait de longues plages d'accords, tout juste effleurées par les différentes épices que saupoudrent avec parcimonie les collaborateurs successifs. La musique de Hardwick se contente de peu ; elle va droit à l'essentiel. Nuances et progressions se font les plus subtiles possibles, tandis que les perturbations programmées osent à peine souffler quelques timides grisouillis à l'oreille de l'auditeur.

Il se passe quelque chose de fort dans Aversions ; quelque chose qui se passe de bruit et d'aléas rythmiques. L'auditeur qui sait apprécier la musique dans son plus simple appareil sera inexorablement transporté par ces doucereuses sculptures sonores. Une belle pièce en somme, homogène pour le fond mais avec la variété de formes que peuvent y découper différents bricoleurs.

Chroniqué par Tehanor
le 21/04/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters