Accueil | dMute

dDamage

: 100% HATE



sortie : 2008
label : Tigerbass
style : Electro

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ JB Savage
02/ Pull The 303 Plug (Vicnet Mix)
03/ 100% HATE
04/ Drop Dem Britches

Amis de la poésie et de la douceur, bonsoir !

Les frères Hanak sont à nouveau de sortie. Les synthés s’enfuient en hurlant, les boites à rythmes se font hara-kiri et les enceintes supplient de les achever. Ça tombe bien, 100% HATE est là pour ça. dDamage a toujours su varier les plaisirs au cours de leurs sorties : trip-hop désarticulé sur Harsh Reality Of Daily Life, IDM concassée sur Radio Ape, pop cramée sur l’EP Pressure et electro-rap indé sur Shimmy Shimmy Blade. Aujourd'hui, c’est l’électro-club qui a droit à sa raclée. Une nouvelle escapade du groupe ou un vrai tournant artistique ? Seule l’arrivée d’un nouvel album pourra le confirmer. En attendant, voyons ce qui se cache derrière le crâne suggestif dessiné par le non moins barré Raoul Sinier.

JB Savage... Synthé distordu ultra compressé sur percus mutantes. C’est clair, le son de dDamage est reconnaissable quelque soit le style musical ciblé. En revanche, la rythmique n’est plus du tout breakée ; c’est carré et répété à l’infini. Les synthés s’empilent, se répondent, en viennent aux mains, tout cela dans un joyeux bordel orchestré avec brio par les deux frères. Pourtant, même s’il n’y a rien à reprocher au morceau sur le fond comme sur la forme, il manque cette touche de folie et d’imprévu qui constitue la force du duo.

On enchaîne avec un mix alternatif de Pull The Plug (présent sur Shimmy Shimmy Blade). La console de jeu présente sur la première version est mise au placard au profit d’une version épurée et directe. L’impression qui en ressort est la même qu’auparavant. Les frères auraient-ils perdu leur grain ?

Vient ensuite le morceau tutélaire. Rien à redire : c’est froid et agressif. 100% HATE se présente comme une cavalcade effrénée sous les assauts constants d’une bande de synthés vindicatifs, le tout à peine interrompu par quelques coups de sirènes acérées. Ça donnerait presque envie de crier "je te hais plus que tu ne t’aimes, je m’aime beaucoup plus que tu me hais" si La Caution ne l’avait pas déjà fait avant (ce morceau est la version instrumentale du remix de Je te hais pour l’album de la fratrie de Noisy-Le-Sec). Pour le coup, on se sent un peu floué. Entre un mix alternatif et une instru de remix, le lot de nouveautés n’est pas vraiment au rendez-vous.

L’EP s'achève sur Drop Dem Britches, reprise des Revolting Cocks passée au rouleau compresseur industriel. Le morceau s’articule autour de la fameuse phrase issue du film Deliverance : "squeal, squeal like a pig".

A l’issue de l’écoute, on ne peut s’empêcher d’être partagé, voire déçu. Les frères Hanak font entrer leur électro déjantée dans le club à grands coups de pied, ce qui ne la laisse pas indemne. Mais l’inquiétude disparaît aussi vite quand on connaît les frangins. Espérons que ce petit faux pas sera oublié pour leur prochaine salve... n'est-ce pas ?

Chroniqué par Runciter
le 12/02/2009

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Mash-up
#4 dAesop Darock - 11:35 S.I.N (90:06 B.P.M)
Brother in Death
(2011)
Tsunami-addiction
Electro
Shimmy shimmy blade
(2006)
Tsunami-addiction
Rap / dance / noisy rock
Pressure EP
(2005)
Planet Mu
Electronica
Interview avec dDamage
(Avril 2004)

Radio Ape
(2004)
Planet Mu
Electro Expérimentale



1 commentaire
www.mac.com
par Frakture (le 16/03/2009)
c juste un maxi dancefloor, une commande pour tigerbass, faudrait écouter plus de disques du meme label (Kid 606, Curses !). un faux pas mal. je suis fanatique de leur musique et je trouve que ce maxi est étonnamment réussi... en ce qui concerne leur avenir, faut pas s en faire trop pour eux, ils ont des cartouches qui arrivent, dans tous les sens.. (electro, rap, punk...etc...). comme dhab...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters