Accueil | dMute

Harmonic 313

: When Machines Exceed Human Intelligence



sortie : 2008
label : Warp
style : Electro / Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Dirtbox
02/ Cyclotron
03/ No Way Out
04/ Music Substitute System
05/ Köln
06/ Galag-A
07/ Word Problems
08/ Battlestar (feat. Elzhi & Phat Kat)
09/ Cyclotron C64 SID
10/ Call To Arms
11/ Flaash
12/ Don't Panic
13/ Falling Away (feat. Stev

Nouvelle incarnation de Mark Pritchard, Harmonic 313 sort son premier album sur le mythique label Warp. Impliqué dans de nombreux projets, Pritchard est un pionnier de l’electro. C’est pourtant dans un registre plus hip-hop que l’on retrouve notre homme en ce début 2009.

When Machines Exceed Human Intelligence commence à peine qu’un dub anxiogène déferle sur l’auditeur. L’air se raréfie, la basse sature et l’humeur s’assombrit... Cyclotron dévoile le style : un hip-hop lo-fi où les androïdes bougent la tête en cadence, mais dont les cauchemars sont toujours peuplés de moutons électriques. De prime abord, les structures rythmiques et mélodiques peuvent apparaitre simples, évidentes. Mais une écoute plus détaillée révèle des trésors de synthèse sonore. Le style oscille entre formes d’onde primitives et effets métalliques noyés sous les distortions et les bitcrushers.

No Way Out poursuit l’effort : c’est direct et frontal. On participe à une sorte de shoot’em up désenchanté et crépusculaire. Après un court interlude, Köln et Galag-a se chargent d'achever toute pensée positive à grands coups de beats acérés. Mais pas question d'en rester là. Mélodie et pads poursuivent leur route au milieu de cette cité imaginaire et inquiétante, jusqu'au repos bien mérité offert par Word Problems. Harmonic 313 propose un petite pause ludique dont on peut trouver le prolongement sur le site consacré à l’album. Il va sans dire que la partie s’achève sur une défaite. Alors qu’on assistait jusqu’à présent à une relecture intéressante du hip-hop par les machines de Mark Pritchard, le seul morceau où sont invités des rappeurs (Battlestar) est aussi le moins inspiré. Dommage.

Call To Arms vient vite faire oublier cela. Lorsque le morceau s’ouvre, il nous envoie directement à Compton. Le berceau du G-rap Westcoast est maintenant en ruine et les low riders sont complètement rouillés. On s’attendrait presque à entendre les chœurs du ghetto chanter sur le refrain comme au temps des meilleurs Warren G ou Dr Dre. Le voyage continue avec Flaash, sorte de track acid à l’harmonie 313. Ce n’est pas vraiment convaincant mais on ne décroche pas et la variation est bienvenue. Don’t Panic répond à No Way Out en réempruntant aux jeux vidéo leurs sonorités. Le résultat est moins inquiétant mais toujours aussi tourmenté. Notre périple s'interrompt alors au détour d'une vieille radio crachant une mélodie digne d’un Bonobo, le tout surplombé par une voix humaine et non synthétique. L’enregistrement a souffert : des crissements métalliques et des saturations ont maintenant envahi le son. Quadrant 3 clôture l’album dans une sombre mélopée aussi belle qu’inquiétante. Le chemin s'achève et le voyageur s’endort, épuisé.

On peut bien sûr s’essayer au name-dropping : ceux qui connaissent Shelby Cinca, Gouseion, et bien sûr Flying Lotus, du même label, ne seront pas dépaysés. Mais le fan de hip-hop bling bling ou celui de trip-hop léché n'y trouveront probablement pas leur compte. Le style est rêche, lo-fi mais reste accessible et musical. Un très bon album donc, et une bonne invitation dans les contrées envoutantes de l’électro-hip-hop.

Chroniqué par Runciter
le 06/02/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters