Accueil | dMute

Elegi

: Varde



sortie : 2009
label : Miasmah
style : Modern Classical

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Varde
02/ Skrugard
03/ Svanesang
04/ Arvesolv
05/ Drivis
06/ Uranienborg
07/ Fandens Bre
08/ Skyggespill
09/ Angekok
10/ Rak
11/ Sovnens Kvelertak
12/ Den Store Hvite Stillhet

"Si nous avions vécu, j'aurais eu une histoire à raconter, de l'audace, de l'endurance, et du courage de mes compagnons qui aurait bouleversé le cœur de chaque Anglais." Voici les dernières notes que Robert Falcon Scott écrivit avant de périr dans les neiges de l'Antarctique. C'est au début du XXème que se tint la course au Pôle Sud. Sa conquête fût d'autant plus convoitée que les nations, bouffies d'orgueil, affichaient volontiers les exploits de leurs compatriotes. L'expédition de R. Scott n'est pas celle qui s'y essaya la première, ni même celle qui foula la première le centre du pôle. Elle est pourtant celle qui marqua le plus profondément les esprits de l'époque.

R. Scott tenta, avec son équipe, de pousser plus loin la première percée de Shackleton effectuée quelques années auparavant. Il parvint à atteindre le pôle, mais pour y trouver le drapeau d'une équipe norvégienne qui l'avait devancé un mois plus tôt. Dépités par cet échec, lui et ses quatre hommes tentèrent de rejoindre leur campement de base. Les mauvaises conditions météorologiques, quelques écueils logistiques et une bonne part de malchance eurent raison d'eux.

Varde désigne ces monticules de pierre que l'on retrouve en Bretagne, en Écosse, en Irlande, et dont on suppose qu'ils étaient érigés à la mémoire des guerriers morts au combat. A l'instar des films et ouvrages qu'a inspiré le tragique destin de R. Scott, ce deuxième album d'Elegi s'appuie sur les notes du capitaine pour en relater l'histoire ; un hommage qui s'incarne cette fois dans un travail audiophonique. "Pour cet album j'ai invité quatre musiciens au violon, à la scie musicale, aux percussions d'orchestre et à la contrebasse" explique Tommy Jansen, l'homme derrière Elegi. Cette collaboration permit selon le norvégien "d'apporter plus de dimension et de couleur à l'histoire".

En résulte une collection de titres oscillant entre modern classical, dark ambient, et field recording. Outre les nombreuses évocation du blizzard polaire que l'on s'attend évidemment à y trouver, Tommy Jansen propose quelques mises en ambiance participant du côté narratif du disque. Varde introduit l'album à pelletées de neige, Arvesolv laisse imaginer les coups de maillet sur les piquets de tente, et ainsi de suite. Si l'on ne saisit pas systématiquement l'apport de chaque enregistrement, l'atmosphère dégagée est en revanche une parfaite réussite. Le travail mêle paysages et sentiments humains. On y devine le froid oppressant, la beauté glaciale des paysages Antarctiques, la déception que pouvait ressentir l'équipe de R. Scott lorsqu'elle se vît tenue en échec par l'expédition norvégienne, la solitude de ses hommes coincés dans leur tente, au milieu des neiges, et leur résignation à accepter une mort inéluctable.

Chroniqué par Tehanor
le 20/01/2009

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters