Accueil | dMute

Kelpe

: Ex-Aquarium



sortie : 2008
label : D.C. Recordings
style : Electronica

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Under
02/ Whirlwound
03/ Shipwreck Glue
04/ Pinch And Flare
05/ Stop Parching Yourself
06/ Yippee Space Ghost (Sid Version)
07/ Sunken Centre
08/ Skylla
09/ Bread Machine Bred
10/ Silver Nutkin
11/ Half Broken Harp
12/ Colours Do

On peut s'attendre sans problème à ce que Kel McKeown aka Kelpe se soucie de la renommée comme de son premier charlet, lui qui assure avec brio les parties de batterie de ce nouvel opus signé chez les défricheurs de DC Recordings, label à l'actualité débordante cette année (les excellents Padded Cell notamment). De même on imagine que le lignage stylistique - Clark nouvelle mouture, Plaid, Four Tet...- ne le touche absolument pas. Enfin, les explications que l'on pourrait chercher au fait qu'il ait diversifié sa production, lui permettant ainsi de ratisser large et de passer sans sourciller du salon au dance-floor et vice-versa, doivent le laisser froid.
Après on vous parle de ça, mais qu'en sait-on finalement ? Encore une fois, tout n'est qu'élucubrations. Pauvre réflexe de raisonnement. Juste parce qu'on se retrouve au cœur de l'electronica, où en deux décennies bon nombre de voies ont été ouvertes par toute une horde de sherpas plus ou moins avisés. Disons le clairement, rien dans cet album ne va bouleverser l'ordre des choses, la hiérarchie restera en place. Mais l'ouvrage est à ce point soigné, laissant transpirer une inspiration de prodigalité et de joie, qu'on s'en imprègne avant tout avec délectation.

En gardant en ligne de mire ces influences lunatiques, qui n'ont jamais tranchées entre euphorie et introspection pour se poser là en termes de fondation, Kelpe jette un pont de singe, branlant mais bien arrimé, vers d'autres horizons (le post-punk de Bread Machine Bred est une bonne illustration). Résonne également, au détour de quelques plages bien senties, un certain engouement jubilatoire, porteur d'inventivité et d'une bonne dose de démesure (la malice proto-funk de Shipwreck Glue, ses balles de ping-pong, ses sons de cloches des alpages, fallait osé là !). L'Anglais jou(i)e de sa rythmique (l'electro-hip hop de Half Broken Harp), noie son beat dans des liqueurs mélodiques corsées (on se reprendrait bien une lampée de ce Cut It Upwards), se payant même la gaufre d'assumer sur la longueur son foisonnement d'idées. Bien joué.

Ainsi la bonne nouvelle dans cette histoire n'est pas seulement que McKeown assure la synthèse entre un background connoté et de nouvelles pistes de travail, dans un constant soucis d'hybridation (à découvrir à ce propos son remix sur le prochain Lp des revenants de Red Snapper) et de surprises. On appréciera tout autant le turnover, par ses audaces de partis pris (l'intégration de sessions instrumentales live par exemple), ses embardées downtempo (Skylla), insufflé à un genre - l'electronica - qu'on pouvait facilement imaginer, à terme, épinglé, cireux, au fronton du panthéon des musiques intelligentes.

On pensait que Kelpe nous annonçait avec ce titre - Ex-Aquarium - son désir de sortir la tronche de son bocal "électroniqué". On comprend après quelques écoutes qu'il rêve ce dernier à ciel ouvert, et qu'il s'y sent comme un poisson dans l'eau. Un exocet, prêt à décoller quand ça lui prendra.

(A écouter Extraquarium album de remixes)

Chroniqué par Yvan
le 23/11/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Cambio Wechsel
(2009)
D.C. Recordings
Electronica / Hip-Hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters