Accueil | dMute

Natural Self

: The art of vibration



sortie : 2008
label : Tru Thoughts
style : Hip-hop / soul / brazilian

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Introduction
02/ Welcome to ascension
03/ The rising
04/ In the morning
05/ Alright turn it up now
06/ Faultlines
07/ Breathe Deep feat. Abdominal
08/ Ghost in the machine
09/ The crush
10/ Laws of motion
11/ Feet keep moving
12/ Another la

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai entendu Natural Self. Retour de plage en voiture cet été avec deux amis pas vraiment accrocs à l’électro. J’insère le disque, zappe rapidement, me disant que ça ne vaut pas trop le coup. Quand j’y repense j’ai honte. Décider d’écrire sur un disque ou non après une simple écoute bâclée. On ne m’y reprendra plus.

Bref quelques semaines plus tard, j’entends sur Nova un sympathique live tard le soir. Entraînant, rythmé… En un mot : agréable. Natural Self est en direct d’une salle parisienne et balance son live sans concession. Ce gars là vient de Brighton (résolument le nouvel eldorado musical) et propose une musique mélangeant l’abstract hip-hop, le jazz et les percussions brésiliennes.

Les premières notes font penser aux mélanges de DJ Vadim, voire à l’abstract de Sixtoo. Mais bien vite, le ton change et les notes hip-hop s’estompent légèrement après le sympathique Welcome to the ascencion et le très soul The rising. Place est faite au mélange de cuivres et de percussions en tout genre. Le résultat est rythmé et bien huilé mais traîne en longueur. Le hip-hop demeure l’une des lignes directrices, notamment avec l’intervention d’Abdominal sur Breathe Deep

On remarquera le très bon Alright turn it up now ou les plus calmes The crush et Feet keep moving. Du bon comme du mauvais, à l’image du détestable Ghost in the machine, morceau probablement réalisé dans le bus avec un Nokia version 1999.

Au final, à l’écoute de l’album, je ne suis pas ressorti complètement enthousiasmé. Du moins pas autant qu’après le passage live écouté à la radio. Mais les quelques morceaux live entendus à la radio donnent vraiment envie de le voir sur scène. Vous pouvez retrouver un extrait du live diffusé sur Radio Nova sur le myspace de l’artiste.


Chroniqué par Camille
le 09/11/2008

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters