Accueil | dMute

Minilogue

: Animals



sortie : 2008
label : Cocoon Recordings
style : Tech House / Minimal / Ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
Dance CD
01/ Yesterday Bells
02/ Cow, Crickets And Clay
03/ Hitchhiker’s Choice
04/ Loud
05/ We All
06/ 33000 Honeybees
07/ Jamaica
08/ View Of A Juggling Ball
09/ Giant Hairy Super Monsters
10/ Hypnotized
11/ Animals
12/ In A Dista

A l'aune du XXI° siècle, Minilogue s'appelait aussi Son Kite et sortait alors un double LP psy-trance intitulé Minilogue. Huit ans plus tard, la trance se pare de minimalisme, l'éponyme devient patronyme, avec à la clé cette actu, la première sortie en long format (double et signée chez Sven Väth) sous cette nouvelle bannière.

Animals ne débarque donc pas de nulle part, son étourdissante fluidité finissant de dissiper les malentendus. Marcus Henricksson et Sebastian Mullaert sont dans le circuit électro depuis un moment, et leur musique s'est enrichie de leur parcours. De plus en plus labyrinthique, grisante, mais à force d'être accueillante, si promptement pressante. Depuis les débuts, et les premiers Eps signés en Suède (notamment chez Maskros Music), on avait déjà retenu une collection de sonorités déposées dans le creux de l'oreille par des mains expertes, excellant dans l'art de la confidence. On s'était dit que cette musique, composée à tant de distance, aurait pu habiter et crépiter ici, dans un coin. Impression confirmée depuis, et définitivement actée par Animals, avec lequel le duo atteint les sommets d'un art familier et pluriel.

Pas facile pourtant, de ne pas se laisser aller au modélisme bordélique et à l'échantillonnage foisonnant, quand on choisit de présenter un tel panel sonore. Mais difficile aussi dans cette posture, de ne pas sombrer dans l'hypertrophie conceptuelle, lorsque toute l'essence d'une idée - deux disques, deux ambiances - veut s'insinuer du milieu du dancefloor jusqu'à l'intimité introspective de l'auditoire. Ni bas du front, ni vaniteux, Animals, dans sa double acception (une partie tech house, l'autre plus ambient) est parfait, subtilement agencé à l'échelle humaine, sans calculs ni feintes.

Ici, la musique n'est jamais victime d'un peinturlurage cosmétique, ni le prétexte à épingler du chromo sur le "avant c'était mieux". Pas de réactualisation malicieuse, de réactionnisme ou de "vintagisation" du propos chez les Minilogue. Juste la réappropriation d'un langage de peu de signes, et de beaucoup de nuances. Un langage résurgent que plus grand monde n'utilise, mais intelligible du plus grand nombre, comme inscrit dans l'inconscient collectif, reconnaissable dans l'instant, tant il parle clairement à la tête et/ou aux jambes.

Ainsi, à travers le prisme de cet Esperanto sonique, on comprend sans y réfléchir, pourquoi ces douces merveilles mélancoliques nous chavirent (City Lights rythmé par le pouls d'une ville en sommeil) ; on saisit sans se l'expliquer, comment ces pures bombes joviales nous mettent en âge (le tournoyant 33000 Honeybees, imparable). Rares sont ces occasions où, en recevant autant de vibrations, à la fois telluriques (Jamaica boucle hypnotique et matière en fusion) et spatiales (l'astral et hanté Swamp Op et son sax drogué), on n'ait pas à rougir de laisser ainsi prévaloir l'instinct et l'atavisme sur l'intellect. Il y a longtemps qu'on n'avait pas trouvé si captivant et touchant, jouissif (enchâsser chaque titre des deux disques est une expérience de cet ordre) et bouleversant (le tryptique Stations) d'aborder par ce versant l'exploration d'un disque. Et bien oui, l'écoute animale, une première en ce qui nous concerne.



Chroniqué par Yvan
le 06/11/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Minilogue...Trois p'tits trips et puis s'en vont !
Blomma
(2013)
Cocoon Recordings
Electro/Cosmic Techno/Acid Psychedelia



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
sam. 27/05 - Blog
Equipe de Foot - Chapka
jeu. 25/05 - Chronique
Blonde Redhead - 3 O'Clock
lun. 22/05 - Chronique
Bethan Kellough - Aven
sam. 20/05 - Blog
Notilus - S/T
mer. 17/05 - Blog
Kara-Lis Coverdale : Grafts
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters