Accueil | dMute

Squarepusher

: Just a souvenir



sortie : 2008
label : Warp
style : Drum'n'jazz

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Star Time 2
2/ The Coathanger
3/ Open Society
4/ A Real Woman
5/ Delta-V
6/ Aqueduct
7/ Potential Govaner
8/ Planet Gear
9/ Tensor In Green
10/ The Glass Road
11/ Fluxgate
12/ Duotone Moonbeam
13/ Quadrature
14/ Yes Sequitur

Tom Jenkinson m’a tué… c’était l’album que j’attendais le plus cette année. Et ne tournons pas autour du pot, ce fut une déception, une vraie de vraie, une de celle qui vous rend triste et frustré à la fois. Ah Tom si tu savais.

J’aurais préféré attendre deux ans de plus plutôt que d’écouter ça de la part d’un de mes artistes favoris. Non, pas toi Tom… Parce que franchement là c’est du Squarepusher lyophilisé, c’est le genre d’album à vous encrasser toute une discographie, aussi brillante et fournie soit-elle.

Déjà en août sur le myspace de Warp, on avait pu entrevoir (Delta-V) ce qui nous attendait. Mais de là à s’imaginer que tout l’opus serait du même acabit, il y avait un pas. Malheureusement ce bon vieux Tom l’a fait.

Il a, par exemple, cru bon d’ajouter à ses productions habituelles des riffs de guitare électrique bien lourdauds (Tensor in green, Delta-V, The glass road). Le résultat est plutôt ignoble, il faut bien l’avouer. Mais alors à quoi a-t-il voulu jouer ? Nous montrer, si besoin était, qu’il était un multi-instrumentaliste hors-pair ?

Où est passée la folie dévastatrice d’Ultravisitor ? Où sont les fulgurances drum’n’jazz de Do you know Squarepusher et de Go Plastic ? Que reste-t-il des mélodies d’Hello everything ?

Pas grand chose ma foi. Sur Just a souvenir, le bonhomme ne fait que les effleurer (Start time 2, The coathanger), et encore. On peut même rajouter que l’opus manque singulièrement de peps et surtout de contenu. Les trois derniers morceaux par exemple, ne font que meubler un ensemble déjà relativement pauvre.

Bien sûr après il convient de relativiser le tout ; car lorsqu’on s’habitue à l’excellence, difficile de revenir en arrière. Mais diable que cet album est décevant.


Chroniqué par Fabien
le 01/11/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Damogen Furies
(2015)
Warp
IDM / Breakbeat / Drum&Bass / drill'n'bass
Blog
Playlists
Titres en écoute - Juin 2015
Reportage
(07/09/2007)
@ Cité de la Musique
Hello Everything
(2006)
Warp
IDM / Nu-jazz / D'n'b déjantée
Venus No. 17
(2004)
Warp
IDM / Noise
Do you know Squarepusher?
(2002)
Warp
Electro/breakbeat
Ultravisitor
(2004)
Warp
Electro Expérimentale
Burnin'n tree
(1998)
Warp
Drums&bass//trip-hop/acidjazz/jungle/electro



7 commentaires afficher tous les commentaires

par adhurkahn (le 20/06/2012)
L'idiocratie générale fait froid dans le dos. Cet album ne sonne pas électro, cela ne signifie pas qu'il est mauvais! Vous avec du caca dans les oreilles??

Original, expérimental, ne ressemble à rien d'autre, bcp de recherche, vraiment je ne comprends pas ce genre de commentaires, ou alors vous n'êtes pas ou ne comprenez pas la musique

par Marko (le 18/03/2009)
Je suis MALHEUREUSEMENT d'accord : déception totale, et du coup gros doute : dans quelles proportions joue-t-il le dernier album dans ses lives? Cela vaut il le coup d'y aller quand meme ?aïe aïe aïe

par adrian/argh (le 18/11/2008)
Triste Tom!
Il faut dire que le solo bass show à la cité de la musique en 2007 était un fiasco.
Il a bon jouer rapidement, il n'a pas un son "plein". Je le vois comme un musicien d'électro qui penserais que la vrai musique c'est le jazz et que ça doit être technique. Comme il vends bien depuis la BO de 'Lost in translation', il se permet de faire n'importe quoi. La production de Hello everything (cf. le livret, il a tout fait même le mastering) qui est plutôt cheapos et là il se prends pour un Jaco Pastorius éclairé. Un disquaire m'a dit hier : "Le groupe qui restera de l'électro c'est Autechre". J'ai bien fait de me garder de parler de Squarepusher. Vivement qu'il lâche la basse pour s'enfermer chez lui faire du drill!!!! Allez Tom te prends pas pour Jaco!!!

par hugo2000booster (le 12/11/2008)
j'attendais ce disque avec tant d'impatience....Pour moi les disques de squarepusher allait crescendo dans la qualité ,trouvant réellement sa voie en sortant petit à petit de ses influences trop démo-jungle-jazzrockienne , affirmant franchement une nouvelle direction superbe dans "hello everything". J'evoquais Tom Jenkinson comme un nouveaux génie en devenir, lui pardonnant ses défauts de jeunesse. Mais là, Tom , j'ai l'impession que tu as quinze ans et que tu cherches à nous démontrer que tu joues bien.... tu n'égaleras jamais la virtuosité de Jaco Pastorius, ni le jeu de batterie de Jack DeJohnette, non, tu n' es pas un jazzman passionnant mais par contre tu as en toi une musique exceptionnelle et pleine d'ame....Alors on oublie cet accident, tu te casses les mains et tu continues à nous faire entendre ce qui est le meilleur en toi... bien à toi
http://www.subversivesounds.be
par yesh (le 08/11/2008)
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le critique. Il est vrai que, tout comme Ultravisitor, cet album est vachement moins bien produit que Go Plastic par exemple, avec ses basses rondelettes et ses rythmiques "danceable". Ici, une avalanche de sons pas très bien mis en relief. Mais l'album ne manque pas de charme, il est plus personnel, plus "rock", et c'est vrai on peut jeter tout de suite quelques morceaux (je pense surtout à "a real woman" et son vocoder à 5 balles). Le reste de l'album est tout de même à la hauteur de Tom, très jazzy et à contenu sonore vachement riche...
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters