Accueil | dMute

Satine

: ep.



sortie : 2008
label : Autoproduit
style : Poptrönica / Electronica

Tracklist :
01/ Iron Gum
02/ Sadteen
03/ In Vidrio
04/ tODAY sISTER
05/ Messsnow

Satine est à compter parmi les formations hexagonales qui, rares et précieuses, offrent un aller simple dans les contrées croisées de l’electronica et de la poptronica. Un Ep sobrement intitulé ep., 5 titres pour faire entendre une voix et des lignes superbement ciselées, c’est peu mais déjà beaucoup.

L’obsession nordique est assumée et parfaitement intégrée. Satine se sait et se dit héritier. Des boucles hypnotiques des Danois d'Efterklang (le superbe Iron Gum), des gammes lyriques de Henriette Sennenvaldt, la chanteuse d’Under Byen – eux aussi Danois, des expérimentations lentes et calmes des Suédoises de Midaircondo, en passant par la constellation montréalaise – mais aussi bien islandaise. Satine offre un condensé d’influences digérées sans jamais faire double emploi ou doublon. C’est-à-dire, en s’imposant. Soit, dans la cour des grands.

Mia se fait d’entrée de jeu plaintive mais incantatoire, avant que les guitares ne passent au premier plan sur Sadteen, pour rappeler que Satine est aussi un groupe qui se veut rock. Elle reprend les commandes d’un In Vidrio écrit pour durer alors que le point d’orgue de cet Ep est sans nul doute tODAY sISTER, croisement de toutes les inspirations du groupe, où Satine démontre toute sa capacité à souffler le chaud et le froid. L’artwork de cet ep. est à cet égard clair comme de l’eau de roche : l’atmosphère glaciale de Kid A est bien là. Messsnow, chuchotement minimal et hivernal, clôt de la plus belle des façons ce grand Ep.

Au final, c’est beaucoup mais c’est peu, car de Satine on ne peut attendre la suite.

Chroniqué par Igor
le 29/10/2008

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
mer. 02/08 - Blog
Cornelius - If You're Here
lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters