Accueil | dMute

NLF3

: Echotropic



sortie : 2008
label : Prohibited Records
style : Post-rock / rock psychédélique

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Echotropic
02/ Shadoonga Falls
03/ He Was Burning All Right He Said
04/ Ai (Love)

Avec les références que NLF3 brandit comme un étendard, le trio français est déjà une formation amie. Une fois qu’on s’est décidé à jeter un œil au-delà de l’excellent CV, qui égraine en guise de héros Can, Fela Kuti, John Coltrane, Sonic Youth et toute la vague free, psychédélique et krautrock des seventies, on comprend vite que le son du trio est à la hauteur de leurs ambitions. Depuis la sortie de Part 1 & Part 2 et son rock instrumental sec, dissonant et improvisé chez Prohibited, le combo a parcouru du chemin, ajouté des éléments à sa formule, densifié sa musique, élargi la palette de ses moyens. Echotropic, EP court et excellent de bout en bout, concentre l’ensemble des dits moyens.

Eléments vocaux en contre-emploi, textures analogiques bidouillées, enchevêtrements de guitares, basse tribalistique, rythmiques obsédantes et psychotropes se marient les unes aux autres dans des compositions qui soignent autant l’aspect rythmique que mélodique, en plus d’une attention portée aux timbres tout à fait bienvenue. On ne se relèvera pas de sitôt des belles envolées de Shadoonga Falls qui combine à la perfection une ligne mélodique quasi pop à toutes sortes de bricolages rythmiques incongrus.

Ces quatre morceaux réussissent le beau pari, pas tenu si souvent que ça, de redonner à la musique une dimension à la fois rituelle et joyeuse, poétique et bordélique, quelque chose qui combine à la fois le fantasme d’un retour à une sorte de sauvagerie archaïque et la jubilation du son quand il retrouve, comme ici, sa capacité à rassembler en communauté les esprits. Et promettent donc de faire entrer définitivement NLF3 dans la grande Internationale Psychédélique, celle des Black Dice, Animal Collective et autres Gang Gang Dance.

Chroniqué par Mathias
le 16/09/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Blog
Actualité
Don Nino - Rhapsody For The Dead Butterflies
Pink Renaissance
(2014)
Prohibited Records
Post-rock / Electro



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 14/04 - Chronique
Drahla - Angeltape
mar. 09/04 - Reportage
Autechre @ Le Trianon - 06-04-2024
dim. 07/04 - Blog
Dinoh - Deuxième Premier
ven. 05/04 - Blog
Hannah Miette - Hannah Miette
ven. 29/03 - Chronique
Rank-O - Monument Movement
jeu. 28/03 - Chronique
Halo Maud - Celebrate
mar. 26/03 - Chronique
Daudi Matsiko - The King Of Misery
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters