Accueil | dMute

RZA

: Digi Snacks



sortie : 2008
label : Koch
style : Hip-hop

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Digi Snacks Intro
02/ Long Time Coming
03/ You Can't Stop Me Now
04/ Straight Up The Block
05/ Booby Traps
06/ Try Ya Ya Ya
07/ Goodnight
08/ No Regrets
09/ Money Don't Own Me
10/ Creep
11/ Drama
12/ Up Again
13/ Put Your Guns Do

Dans la catégorie des mecs rageants, RZA se place au minimum dans le top ten. Et je le prouve !

Sans revenir sur sa discographie entière (ça prendrait bien trop de temps et on n’a pas que ça à faire, bordel de dieu), mais en s'accaparant simplement ses derniers projets, on ne peut pas dire qu’il se prenne trop la tête. Entre ses musiques de films dont tout le monde se tamponne (Blood of a Champion, The Protector), celle qui en a déçue plus d’un (Afro Samurai), son choix de parrainer Free Murda pour son immonde premier album… tout ça en l’espace de 3 ans, les mauvaises langues parlaient de la chute du maître… Et pourtant, avec 8 Diagrams, il y avait de quoi penser que la machine était repartie dans le bon sens.

Selon ses propres dires, l’apôtre du Clan nous a livré du « simply fun hip hop ». A cette simple description, pas de surprise que de voir RZA revêtir la combinaison de son alter ego Bobby Digital, son côté mauvais garçon donc. Mais quand on connaît la personnalité du producteur, qui n’est pas spécialement connu pour sa modestie, étonnant qu’il ne prétende pas au classique, et pour cause.

Pour commencer, les invités (car le Wu, c’est avant tout une histoire de famille). Eh bien ce n’est pas vraiment bandant, entre les oubliés des West Coast Killa Beez qui ne décolleront jamais, Monk, Crisis, Christbearer… (avec l’hommage à Doc Doom décédé l’année dernière, sur Creep), Stone Mecca, le nouveau chanteur soul du Wu, ou encore Beretta 9 des Killarmy, autant dire qu’on va loin, très loin dans l’anti chambre du Wu-Tang.

Même Inspectah Deck est surprenant par la médiocrité de son couplet sur le single You Can’t Stop Me Now (qui est l’un des bons titres du cd, malgré le fait qu’on a eu le temps de l’amortir depuis plusieurs mois, chute de 8 Diagrams oblige). Seule la chanteuse hollandaise Thea van Seijen, habituée à chanter avec RZA depuis Afro Samurai, apporte un peu de fraîcheur sur les 3 titres où elle apparaît, notamment Drama, dont sa seule présence sur le refrain en fait un des titres marquant de l’album.

La plupart du temps, on a le droit à des productions qui manquent de pêche, donnant l’effet d’un album ne décollant jamais réellement, vous endormant presque avec des titres comme Good Night ou No Regrets. Et le flow honnête de RZA mais qui a perdu en punch n’arrange rien, malgré sa voix charismatique.

Sans pour autant se foutre de notre gueule, RZA nous laisse sur notre faim avec un Digi Snacks dont les 6-7 bons morceaux nous le feront tout de même retourner de temps à autres. Alors oui c’est fun, oui c’est pas prise de tête et il assume, mais c’est pas forcément ce qu’on attend d’un producteur de la trempe de RZA. Encore une fois, tout dépend de la façon dont on abordera le disque : aux irréductibles fans, attention à la déception, et à ceux qui n’attendent plus rien du Wu en 2008, peut-être qu’une surprise vous attend… d’autant que, pour extrapoler légèrement , le cru Wu-Fam’08 est loin d’être dégueu (Killah Priest, The Almighty, T.H.U.G.Z. Angelz…).

PS : Chroniqué à partir de la version américaine de l’album



Chroniqué par Lebowski
le 06/08/2008

Partager cet article :





1 commentaire

par JEY (le 07/08/2008)
Très bonne chronique, je te rejoins assez, sauf que pour moi l'album est a jeter !!! On est bien loin du tres bon "birth of a prince", et pour moi ces prod ont oci tué le 8 diagrams, sa dernière bonne prod est le titre de raekwon "state of grace" sa cè du WU !!
On veu du True Master, du Mathematics, du 4th Disciple et surtout du BRONZE NAZARETH !!!!
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters