Accueil | dMute

iTAL tEK

: Cyclical



sortie : 2008
label : Planet Mu
style : Dubstep

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Cyclical
02/ Pins
03/ WHite Mark
04/ Bloodline
05/ Tokyo Freeze (Remix)
06/ Still Shores
07/ Versus
08/ Red Sky
09/ Insomniac
10/ Wind Tunnel
11/ Deep Pools

Planet µ s'est longtemps érigé sous l'égide de Mike Paradinas en label de référence pour l'IDM. Mais aujourd'hui, celui qui se cache derrière le pseudonyme d'µ-ziq s'attache à d'autres sensibilités. "C'est simplement la façon dont mes goûts personnels ont évolué" concédait-il il y a deux ans à la BBC pour justifier ce virage. Mike Paradinas s'est fait le chantre du dubstep, et la nouvelle galette qui sort de ses usines s'aligne sans détour sur les précédentes signatures : Vex'D, Boxcutter, Milanese, MRK 1, ou Meat Beat Manifesto.

Cyclical est la preuve tangible qu'un dubstep à la "µ" est en train de naître. Elle vient confirmer cette forme que prend une musique pétrie par les mains d'artistes au regard neuf ; des artistes à la recherche d'un compromis entre codification dubstep et touches IDMiques. iTAL tEK en fait assurément parti. Au menu : basses étouffées, rugissements de synthés, cadences lancinantes, bruits jetés en écho, tout ce que l'on pourrait attendre d'un album du genre en somme. Mais là où Cyclical se distingue, c'est à la fois par les ambiances recherchées et les réminiscences d'IDM. Des morceaux comme Insomniac ou Versus ne manqueront pas d'évoquer les travaux de Scorn ou Vex'D pour le côté pernicieux et les petites mélodies dissonantes, entêtantes, tandis qu'on croirait les voix warpées de Bloodline toutes droites sorties des machines de Milanese. D'autres, comme Still Shores ou Wind Tunnel, préfèrent les premiers albums de Chris Clark, là où les rythmiques s'alambiquent autour de plages cristallines. Tokyo Freeze, s'il ne reprend pas quant à lui les premières notes d'Hidden Place de Björk, s'en inspire fortement. Quelques percées orientales à noter aussi du côté de White Mark ou Red Sky.

Cyclical est un skeud qui évite la redite. iTAL tEK envisage toutes les pistes possibles et les emprunte sans jamais s'y perdre. Ceux qui ont aimé Extend, de Milanese, y trouveront sûrement leur compte.

Chroniqué par Tehanor
le 06/07/2008

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters