Accueil | dMute

Psykick Lyrikah

: Vu d'ici



sortie : 2008
label : Idwet
style : Hip-hop / Post-rock

achat/téléchargement

Tracklist :
01/ Nulle part
02/ Vu d'ici
03/ Un point dans la foule (avec Dominique A)
04/ Le premier soir
05/ De plein fouet
06/ Anonyme
07/ Ne regarde pas
08/ Comptez les heures (avec Iris)
09/ Le chant d'une nuit
10/ Toutes lumières éteintes
11/ Une éto

Est-ce qu'on peut encore parler de hip-hop pour parler du nouvel album de Psykick Lyrikah ? Honnêtement, je n'en suis plus certain. On est bien au delà de ça, bien au delà des conventions établies par les styles. Les précédents albums avaient amorcé cette expérimentation curieuse, Vu d'ici est l'aboutissement de ces expériences plus ou moins réussies.

Vu d'ici n'est pas vraiment un disque de hip-hop, au sens traditionel du terme, même s'il y emprunte énormément. Ce n'est pas non plus un disque de post-rock, de shoegaze ou d'electronica, et pourtant, il s'en approche aussi un peu. Il est un peu tout ça, mais il y a quelque chose d'extrêmement novateur dans ce disque. Si on considère que c'est du hip-hop, c'est un hip-hop libéré de ses carcans et clichés.

Les mélodies, toutes composées par Arm pour la première fois, sont subtiles, travaillées, profondes, mélangeant guitares tantôt calmes tantôt énervées. Une fois encore Olivier Mellano vient démontrer son talent, mais Arm empoigne lui aussi sa guitare sur quelques morceaux, notamment L'éclair, morceau d'une beauté et d'une construction incroyable, commençant d'abord sur un seul beat, puis souligné par une boucle de guitare, qui se transforme peu à peu, monte pour finir par exploser en guitare saturées. Le titre introductif, Nulle part, long instrumental évoque un peu Mazzy Star ou The Rachels, pour le coté aérien et rêveur. On retrouve ces mélopées rêveuses à plusieurs reprises comme sur Le premier soir, Anonyme ou Le chant d'une nuit, qui évoque aussi le superbe Las Vegas Tango de Gary Burton.

Les influences électroniques se font aussi beaucoup ressentir au travers d'une multitude d'effets sonores disséminés tout au long de l'album par les machines d'Arm, mais plus particulièrement sur Un point dans la foule, morceau en duo avec Dominique A, qui commence là encore sur un rythme simple, amenant une boucle de synthé minimale sur laquelle Arm construit le morceau avec des choeurs impressionnants soulignant le passage de Dominique A.

Et le hip-hop dans tout ça ? Il est présent lui aussi, planant sur tous les titres, parfois plus mis en avant comme sur le percutant Compter les heures, où Iris vient accompagner Arm, ou bien encore Toutes lumières éteintes, qui commence d'une façon presque jazzy pour terminer sur une bruyante conclusion mêlant guitare et violon . Et ce qui frappe, comme à chaque album de Psykick Lyrikah, c'est la justesse et la beauté de l'écriture d'Arm. Chaque texte est d'une poésie folle, on reste admiratif devant la profondeur, la complexité et parfois la noirceur des textes d'Arm, qu'il rappe à la perfection. Oui, il rappe, il ne slamme pas... Le titre avec Dominique A est particulièrement frappant, car si Arm et Dominique A chantent le même texte, leur interprétation est totalement différente, étrangement adapté aux deux styles de voix et de chants. Il est difficile de parler des textes sans les déflorer, sans leur ôter leur saveur. Ils se savourent, s'apprécient, et je vous laisse le soin de vous les approprier.

Sombre, un rien mélancolique, incroyablement mélodique, Vu d'ici est un album magnifique, peut-être le plus bel album de Psykick Lyrikah, et certainement l'un des disques les plus beaux et les poignants de cette année 2008. Et comme les vrais bons disques, il ne vieillira pas.

Chroniqué par Traulever
le 26/06/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Acte
(2007)
Idwet
Rock Hip-hop
Des Lumieres sous la Pluie
(2004)
Idwet
Hip-hop
Live
(2004)
Idwet
Hip-hop



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters