Accueil | dMute

Nouvel R

: Hybride



sortie : 2008
label : Yotanka
style : Hip-Hop

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Grain de folie
2/ Bouts de tissus
3/ Si je m'obstine
4/ A vendre !
5/ Voilà le concept
6/ J'refuse
7/ Oxygène
8/ Journée noire
9/ Bahdido
10/ Victime
11/ Plus rien ne m'étonne
12/ Whoops
13/ Avec le temps
14/ Ni un salaud ni un saint
1

Certains diront que ce sont des charlots. Sur la scène rap française, mieux vaut être de la banlieue parisienne ou marseillaise pour la ramener. Certains affichent pourtant leurs origines avec fierté, comme une part de leur identité. C’est le cas de Nouvel R, groupe venu d’Angers, dont le premier album Hybride, jeté comme un pavé dans la mare hip-hop, devrait faire des remous.

Trois ans que ces gars là tournent sur les scènes de l’ouest et d’ailleurs, sans avoir sorti le moindre album studio. Et voilà qu’ils se lancent. Quatre MC’s, une basse et du beat box, les Angevins de Nouvel R sont au complet. Forcément, pour un premier essai, le résultat est soigné. On n’écume pas les lives sans en ressortir grandi. Saïan Supa Crew, TTC, Kenny Arkana, ces artistes là ne se sont pas trompés en invitant Nouvel R pour leurs premières parties.

Cordes, piano, sitar, accordéon, clarinette… Voilà un opus musical, bien loin de l’image du rappeur seul sur scène accompagné de Dj Bancal, qui scratche tout ce qui bouge. Les pistes instrumentales sont propres, accompagnant les flows maîtrisés à juste mesure. Un cocktail bien dosé en somme, à base de hip-hop, de jazz et de samples électroniques.

Côté textes, Nouvel R, proteste. Proteste contre la culture du paraître, le tuning, ou les dérives d'une société souvent décriée. Le tout, toujours distillé avec l’énergie du live. On apprécie particulièrement l'usage du violoncelle sur Bout de tissu, donnant au hip-hop des Angevins un aspect mélodique suffisamment rare pour le souligner, non sans rappeler La Caution.

Hybride fait plaisir à entendre sur la scène rap française, plus souvent portée par l'envie (ou la contrainte) de faire du chiffre plutôt que par la qualité. Sans révolutionner son époque ni complètement honorer son patronyme, Nouvel R apporte une touche originale.

Chroniqué par Camille
le 09/04/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Tout Va Bien
(2010)
Yotanka
Rap



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 13/10 - Blog
FloatingArms - Loud Long Life
mer. 10/10 - Chronique
Zenzile - 5+1 : Zenzile meets JayRee
mer. 03/10 - Chronique
Delgado Jones - Rain Forest
ven. 28/09 - Chronique
Tim Hecker - Konoyo
sam. 22/09 - Chronique
Thalia Zedek Band - Fighting Season
mer. 19/09 - Blog
Cyesm - Minorities
ven. 14/09 - Chronique
Low - Double Negative
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters