Accueil | dMute

Sascha Funke

: Mango



sortie : 2008
label : BPitch Control
style : Tech-House minimale

achat/téléchargement

Tracklist :
1/ Mango
2/ We Are Facing the Sun
3/ Feather
4/ Take a Chance with Me
5/ Summer Rain
6/ Double Checked
7/ Lotre (Mehr Fleisch)
8/ Chemin Des Figons
9/ The Fortune Cookie Symphony

Pourtant un des piliers de la plus qu'honorable écurie allemande BPitch Control, Sascha Funke est peu souvent cité quand il s'agit de nommer ses plus doués représentants. Ni aussi extravagant que les Modeselektor ou charismatique que la belle Ellen Allien, le Berlinois n'en demeure pas moins l'un des plus talentueux. Néanmoins, il est plus reconnu pour ses excellents maxis et remixes que pour ses albums... D'ailleurs il n'en a fait qu'un, en 2003, intitulé Bravo, et qui se révéla un brin décevant car trop inégal.
Le grand moustachu nous devait une revanche, c'est désormais chose faite avec Mango.

S'imprégner de cet opus requiert de l'attention car la beauté des tracks ne saute pas aux yeux, met du temps à se dévoiler. Mais doucement, on découvre un monde tout en subtilité. Ici, point de nappes saturées ou de basse vrombissante, juste une poignée de pistes tech/house toutes en retenue et ponctuées d'une ou deux plages ambient.

Sur Mango, on est en territoire connu, une intimité se développe tout au long de l'album grâce à des titres comme le bien nommé Summer rain ou le triste Feather, qui investissent l'imaginaire avec aisance. Même les morceaux plus rapides sont empreints d'une douce mélancolie. On pourrait les rapprocher de ce que font habituellement Lawrence ou plus sûrement encore Efdemin. De vraies références dans tous les cas. Enfin on appréciera le petit clin d'oeil à la house de Chicago avec les claviers de We are facing the sun.

Sascha Funke délivre là un album tout en douceur, relativement accessible mais non moins pointu. Un disque plutôt simple mais attachant, à écouter à toute heure. Certes, il ne s'agira pas de la claque de l'année mais l'essentiel est là : l'écusson BPitch continue de briller et Sascha Funke a pris sa revanche. Bien lui en a pris.

Chroniqué par Fabien
le 13/02/2008

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters