Accueil | dMute

Fedaden

: Palabras



sortie : 2007
label : Nacopajaz'
style : Ambient / Electronica

Tracklist :
01/ Try
02/ Upheaval
03/ Palabras
04/ Intercourse
05/ Clones
06/ Fate

Comme une placide mare embrumée un matin d'hiver, la musique de Fedaden semble inanimée. Mais sous la surface, la vie est bien réelle. Car, malgré l'opacité et l'immobilisme de l'eau, on parvient parfois à deviner les courbes d'un poisson ou le ballet aquatique étrange de dytiques.
Il en va de même pour Palabras, deuxième opus sombre du toulousain François Fedabeille qui fait la part belle à ces ambiances marécageuses. Plus ambient qu'électronica, il noie l'auditeur dans un liquide épais et purulent.

Try ouvre l'album et déploie péniblement une mélodie geignante et malsaine sur une rythmique caverneuse. Le morceau rappelle Blue Calx, autre pièce ambient d'un certain Aphex Twin, parue sur son fameux Selected ambient works volume II.

L'univers d'Upheaval est plutôt à chercher du côté des Boards of Canada, tout comme pour Intercourse et Clones d'ailleurs. Comme entouré d'un brouillard, ces tracks exploitent une atmosphère incertaine, basée sur des sonorités très seventies et revêtant un caractère très lisergique.

Le titre éponyme conserve ces teintes ambient avec de grandes nappes de synthés aériennes, néanmoins le tout est habillé par de fins craquements et cliquetis évoquant cette fois-ci le minimalisme d'un Pôle ou d'un Murcof.

Fate clôt Palabras de fort belle manière. Plus cinématographique que les autres, le morceau instaure un climat de tension irréel, aidé en cela par la superposition de vagues synthétiques obscures.

Loin d'être figée donc, la composition de Fedaden renoue avec les grands travaux ambient des années 90 tout en ayant son identité propre, son style. Mais attention, plusieurs écoutes sont nécessaires pour l'apprivoiser et en cerner toutes les qualités. Tant mieux finalement, car cela ajoute du charme à un bien bel ensemble.


Chroniqué par Fabien
le 03/02/2008

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Broader
(2009)
Nacopajaz'
Electronica
Fedaden
(2005)
Nacopajaz'
Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
sam. 25/02 - Chronique
Wooden Veil - Wooden Veil
lun. 20/02 - Blog
Mahom - Fell in
sam. 11/02 - Chronique
Taylor Deupree - Somi
mer. 08/02 - Blog
Stepart - Playground
dim. 22/01 - Blog
dMute recrute
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters