Accueil | dMute

Prefuse 73

: Preparations + Interregnums (Ensembles)



sortie : 2007
label : Warp
style : Electronica / Cut-up / Ambient

achat/téléchargement

Tracklist :
Preparations

01/ From The East Intro
02/ Beaten Thursdays
03/ Aborted Hugs
04/ The Class Of 73 Bells ft. School Of Seven Bells
05/ Girlfriend Boyfriend
06/ Smoking Red ft. John Stanier
07/ Prog Version Slowly Crushed
08/ Noreaster Cheer
0

Producteur prolifique, Guillermo Scott Herren semble ne jamais s'arrêter de composer. Depuis ses débuts il y a dix ans sous le pseudonyme de Delarosa & Asora, les projets et les opus se sont multipliés. A côté de la production hip-hop US, de l'escapade Piano Overlord et de ses multiples collaborations, deux identitées majeures se dessinent : Savath & Savalas, au confins du folk, de l'ambient et du trip-hop, et enfin, celle qui nous intéresse ici et qui a fait sa renommée, Prefuse 73.

A l'origine basée sur des travaux de sampling très rythmiques empruntés au hip-hop, cette facette de la musique de Herren a évolué vers un horizon plus expérimental et électronique, si l'on omet la parenthèse Surrounded by Silence et son lot de rappeurs invités.

Cette année Prefuse 73 s'illustre par deux fois, la cuvée 2007 étant accompagnée d'un disque bonus. Ce qui frappe à l'écoute de Preparations, c'est qu'il semble synthétiser les différentes étapes de l'évolution de son auteur, piochant des constructions et des ambiances dans chacun de ses albums, et lorgnant même vers ses projets connexes. Le premier morceau nous renvoie directement au premier album, avec son intro rappée, son fat beat, ses voix cutées et ses mélodies 8-bits sautillantes. On enchaîne sur le très sec et bruitiste Aborted Hugs, tout droit échappé des expérimentations de Security Screenings. Puis vient le très mélodique single The Class of 73 Bells et ses arrangement de cordes rappelant Savath & Savalas, etc…

Je pense que vous aurez compris l'idée d'ensemble, inutile de tomber dans une interminable revue linéaire. Si en soi la musique de Prefuse 73 peut s'apparenter à une mosaïque de samples, Preparations en est en quelque sorte la méta-structure, le patchwork ultime. Toujours fourmillant de détails, le son est plus brillant que jamais, en constant mouvement et articulé avec un sens aigu du relief et de la dynamique, l'empêchant de s'enliser malgré la superposition de boucles. Comme sur le précédent opus, les collaborations se font rares. On notera, outre la participation vocale des new-yorkaises de School of Seven Bells sur le single avant-coureur, une apparition efficace de John Stanier, batteur de Battles ,sur le fiévreux Smoking Red. L'album ne connait pas de temps morts et aboutit sur une outro longue et minimaliste, en forme de redescente, qui nous entraîne doucement vers la deuxième partie du périple, l'inattendu Interregnums (Ensemble).

Car les deux disques, bien que très différents, forment un ensemble cohérent, forgé dans le même matériau sonore, l'album bonus collectant la matière première ayant servi à composer Preparations. Au final, peu importe lequel des deux albums a été une préparation à l'autre, le fait est qu'Interregnums (Ensemble) présente une musique à laquelle Prefuse 73 ne nous avait pas habitué. Exit les beats et le cut-up, l'heure est à la recherche mélodique et aux ensembles orchestraux. Si quelques bidouillages électroniques ne venaient le trahir ici ou là, on pourrait presque dire que Scott Herren donne dans l'acoustique et taquine la musique classique et contemporaine. Une ouverture surprenante donc (bien que pas totalement convaincante), qui accompagne un album en forme de bilan, et prouve si besoin était que notre artiste n'est pas du genre à se répeter…

Chroniqué par Rafiralfiro
le 17/12/2007

Partager cet article :


A lire également sur dMute :
Security Screenings
(2006)
Warp
Electro hip-hop
Surrounded By Silence
(2005)
Warp
Electro / Hip-hop
Extinguished Outtakes
(2003)
Warp
Electro Hip-hop
One Word Extinguisher
(2003)
Warp
Abstract Hip-hop/Electro Hip-hop
vocal studies + uprock narratives
(2001)
Warp
Hip Hop - Electronica



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



lun. 24/07 - Chronique
Ici et Lui - Punk Prodige
mar. 18/07 - Chronique
Toàn - Histós Lusis
ven. 14/07 - Blog
The Doppelgangaz - Dopp Hopp
mar. 11/07 - Blog
CloZee - Harmony
sam. 01/07 - Chronique
The New Year - Snow
mer. 28/06 - Chronique
Uzul Prod - Continental Drifts
dim. 18/06 - Chronique
Daniel Menche - Sleeper
jeu. 15/06 - Chronique
The Necks - Unfold
mer. 07/06 - Blog
Hugo Kant - Out of Time
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters